Création d’entreprises : la Région agit avec et pour les territoires – Région Hauts-de-France

Les entreprises créent de l’emploi, et la Région à la responsabilité de les aider. C’est pourquoi, en 2022, après une concertation avec l’ensemble des acteurs économiques et des territoires des Hauts-de-France, la Région a élaboré son SRDEII pour 2022-2028. L’objectif est de répondre de manière efficiente aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain sur l’ensemble du territoire régional.

Ce schéma se structure autour de six grandes orientations :

Une Région au service des entreprises et des entrepreneurs
Transformer l’économie régionale en s’appuyant sur la dynamique rev3
Soutenir l’innovation et la recherche et le développement, et développer les compétences et les emplois de demain
Renforcer l’internalisation des entreprises, des filières et des territoires
Développer l’attractivité des Hauts-de-France dans toutes ses dimensions et en s’appuyant sur les spécificités de ses territoires
Mettre en œuvre le SRDEII Hauts-de-France pour et avec les territoires

Les intercommunalités, des partenaires privilégiés

La loi NOTRé, a renforcé le rôle des intercommunalités en matière d’intervention économique, notamment sur l’aménagement et l’immobilier d’entreprises. À ce titre, et dans le cadre du SRDEII, les intercommunalités apparaissent comme des partenaires privilégiés de la Région, afin de garantir un appui optimal aux projets de développement économique portés par des acteurs locaux, des entreprises ou des créateurs.

Pour cela, la Région propose aux intercommunalités qui le souhaitent trois possibilités de conventionnements :

Une charte d’engagement et autorisation de soutien financier aux opérateurs de la création d’entreprises. Ce conventionnement vise à poser les bases du partenariat entre la Région et les intercommunalités et à sécuriser juridiquement leur intervention auprès des opérateurs de la création d’entreprises,
Un conventionnement relatif aux modalités d’intervention en aide directe auprès des entreprises,
Conventionnement de dimension stratégique, qui vise à poser le cadre des interventions croisées entre la Région et les intercommunalités.

Ces conventionnements seront élaborés dans les prochains mois en fonction des besoins exprimés par les intercommunalités et feront l’objet de délibérations ultérieures.

Cet article Création d’entreprises : la Région agit avec et pour les territoires est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, économie, innovation, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article