Construisons ensemble le futur de notre littoral ! – Région Hauts-de-France

Quatre ateliers identiques se dérouleront ainsi avec la participation des citoyens à ces travaux qui est vivement souhaitée, afin de renforcer le lien entre les habitants et les décideurs et gestionnaires et de renforcer la culture maritime régionale. Les informations diffusées sur le site du Parlement de la Mer seront ainsi librement partagées, et il sera possible, sur l’onglet « Contribuer », de participer aux échanges, de faire remonter des informations, d’apporter des suggestions et de lancer des alertes.

Il y aura 4 ateliers identiques qui se dérouleront de 9h30 à 16h30 :

Le 16 avril 2024 à Abbeville (80) ;
Le 14 mai 2024 à Ecuires (62) ;
Le 28 mai 2024 à Audruicq (62) ;
Le 6 juin 2024 à Marquise (62).

Le Parlement de la Mer, un lieu d’échange et de concertation

La démarche de création du Parlement de la Mer, portée par la Région Hauts-de-France, a été initiée dès décembre 2019. Elle vise à rassembler dans un espace d’échanges et de concertation, les principaux acteurs de la communauté maritime régionale (156 membres représentants les secteurs académiques, socio-économiques, les collectivités, mais aussi l’État et ses établissements publics, ainsi que des associations d’experts et d’usagers).

Le Parlement de la Mer des Hauts-de-France a ainsi vocation à :

fédérer la communauté maritime régionale et permettre le dialogue, la concertation et la compréhension mutuelle entre ses membres,
promouvoir le littoral et la mer en Hauts-de-France, et valoriser les réalisations des acteurs de la façade maritime,
favoriser le développement des filières de l’économie maritime pour dynamiser la création d’emplois dans ces secteurs,
favoriser une gestion durable des risques littoraux dans une logique d’adaptation au changement climatique,
renforcer la culture maritime des habitants de tout le territoire régional et leur compréhension des enjeux actuels et à venir.

Ainsi, les travaux du Parlement de la Mer des Hauts-de-France doivent créer les conditions pour l’adoption d’une vision prospective de la façade maritime et l’émergence de projets innovants. Ils apporteront un éclairage auprès des membres dans leurs décisions, notamment la Région, en articulation avec le CESER.

4 commissions thématiques sont constituées pour faciliter le travail d’échange et de propositions sur les enjeux économiques, environnementaux, culturels mais aussi de prospective et d’attractivité du littoral.   

Cet article Construisons ensemble le futur de notre littoral ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, environnement, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article