Communiqué de presse : un nouveau plan régional santé-environnement pour les Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Il a pour ambition de créer le cadre et d’accompagner la création d’outils qui permettront à chaque acteur public ou professionnel concerné de s’emparer de ce défi.

Le PRSE décline le Plan national santé-environnement et l’adapte pour répondre aux enjeux locaux de santé-environnement. Son ambition : placer la santé au cœur des préoccupations environnementales, de développement économique et d’aménagement du territoire, en lien avec les autres stratégies et programmes régionaux et territoriaux, en déployant des stratégies complémentaires de prévention et de promotion de la santé environnementale.

L’adaptation des territoires aux changements climatiques, la lutte contre les inégalités sociales et environnementales de santé, et la prise en compte de la santé-environnement dans les politiques publiques, constituent en effet les enjeux globaux de demain.

Une continuité ambitieuse

Le PRSE4 a pour ambition de renforcer et poursuivre les dynamiques initiées dans le cadre du plan précédent – sur la périnatalité, l’alimentation et l’eau de consommation, les environnements intérieurs et extérieurs par exemple – tout en l’ouvrant à de nouveaux enjeux comme la prévention des zoonoses (maladies transmises de l’animal à l’homme), l’urbanisme favorable à la santé (UFS)…

Il s’articule autour de cinq axes stratégiques pour la période 2024-2028 :

Axe 1 – renforcer la prévention et la gestion des zoonoses et des espèces à enjeux pour la santé humaine et animale ;
Axe 2 – réduire l’impact des activités humaines sur l’eau, l’air et le sol ;
Axe 3 – renforcer les modes de vie, de consommation, et les environnements intérieurs respectueux de la santé ;
Axe 4 – agir de manière coordonnée pour un urbanisme et un aménagement du territoire favorable à la santé ;
Axe 5 – produire et partager les connaissances en santé-environnement pour favoriser le pouvoir d’agir de chacun.

La démarche « Une seule santé » au cœur du PRSE

Face aux enjeux du changement climatique et suite à la crise sanitaire de la COVID-19, la société a pris conscience que les multiples interactions, à petite ou grande échelle, entre l’homme, l’environnement et le monde animal impactent notre santé. Le PRSE4 intègre le concept « Une seule santé » pour guider l’action publique : il tient compte de ces liens complexes, dans une approche globale des enjeux sanitaires. Il inclut la santé des animaux, des végétaux et des êtres humains, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine.

Cet article Communiqué de presse : un nouveau plan régional santé-environnement pour les Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, économie, environnement, santé, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article