Communiqué de presse : salons du Lycéen et de l’Etudiant à Lille et Amiens – Région Hauts-de-France

Avec 19% de sa population âgée de 15 à 29 ans, la région Hauts-de-France est la plus jeune région de France*. Parce qu’elle constitue la richesse et la force vive du territoire, porteuse d’espoir et d’avenir, la Région place la jeunesse au cœur de ses politiques. Accompagner les jeunes de la « Génération Hauts-de-France », quelle que soit leur situation, pour favoriser leur bien-être et leur réussite, est une priorité pour la Région.

La Région à la rencontre des jeunes

Sur l’espace « exposant » de la Région Hauts-de-France au sein des deux Salons, les jeunes pourront s’informer sur les différentes aides régionales dont ils peuvent bénéficier selon leur statut : aide à la restauration, aux transports, à l’équipement ou encore en faveur de la mobilité étudiante. L’équipe Proch’Orientation qui accompagne les jeunes dans leurs choix d’orientation sera également présente pour délivrer des informations sur les métiers porteurs ou d’avenirs, favoriser les rencontres avec des professionnels et proposer un appui à la réalisation des stages.

Deux conférences seront également proposées par la Région, sur chacun des deux Salons :

« S’informer sur les métiers, l’apprentissage et les études post-bac, avec Proch’Orientation » / vendredi 12 janvier 2024 à 11h à Amiens et vendredi 19 janvier 2024 à 11h à Lille
« S’engager dans une formation sanitaire et sociale en Hauts-de-France : la Région t’accompagne » – samedi 13 janvier 2024 à 12h30 à Amiens et samedi 20 janvier 2024 à 11h à Lille

Aider les jeunes dans leurs choix d’orientation

Proch’Orientation est le dispositif d’aide à l’orientation déployé par la Région, pour accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation. Le service s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants, offre un accès à des ressources (guides d’orientation, fiches métiers, dossiers thématiques, etc.) et l’opportunité pour les jeunes de rencontrer des professionnels, à travers le réseau d’ambassadeurs des métiers et des formations, afin de trouver un stage par exemple.

En 2023, grâce aux partenariats noués avec le monde économique et professionnel, Proch’Orientation est constitué d’un réseau de 2000 ambassadeurs qui sont des professionnels, étudiants ou retraités bénévoles pour présenter en classes ou lors d’événements leur formation, leur métier, leur secteur d’activité et répondre aux questions des élèves. Les interventions en classes sont rendues possibles dans le cadre du partenariat avec les Autorités académiques et grâce à l’implication des établissements (collèges, lycées…) et des enseignants volontaires ; aujourd’hui, ce sont plus de 1000 enseignants impliqués sur l’ensemble des Hauts-de-France.

Pour Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation « Le dispositif Proch’Orientation est une occasion unique de découvrir le monde de l’emploi en rencontrant des professionnels mais également en s’informant. Les rencontres peuvent donner des idées d’orientation aux jeunes. Il est donc important de leur donner les occasions de s’informer. »

Plus d’informations ici .

Cet article Communiqué de presse : salons du Lycéen et de l’Etudiant à Lille et Amiens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, Conseil régional, éducation, formation, génération, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article