Communiqué de presse : l’Institut français et la Région renouvellent leur partenariat pour le développement de la culture à l’international – Région Hauts-de-France

Engagés depuis 2021 dans une coopération commune qui a permis de soutenir 50 projets culturels, l’Institut français et la Région Hauts-de-France ont décidé d’unir à nouveau leurs compétences et leurs moyens pour la période 2024-2026 afin de renforcer leur engagement mutuel en faveur d’une part de l’attractivité internationale de la Région et d’autre part de l’ouverture des acteurs culturels régionaux à l’international.

La convention 2024-2026 engage les partenaires sur plusieurs axes de travail communs:

Maintenir leur soutien conjoint au rayonnement de la filière Images
Accompagner la politique régionale à l’international sur des géographies ciblées
Soutenir les développements culturels internationaux à travers un appel à projets

En janvier dernier, le renouvellement de ce partenariat s’est concrétisé par une journée de rencontres professionnelles à Amiens dédiée aux acteurs culturels du territoire mais également aux équipes de l’Institut français et de la Région afin qu’elles identifient conjointement les enjeux communs et les synergies possibles pour les prochaines années.

« Je me réjouis de ce formidable partenariat entre l’Institut français et la Région Hauts-de-France. Cette coopération a déjà permis d’accompagner de nombreux projets et elle continuera de valoriser à l’international le dynamisme et le savoir-faire des créateurs des Hauts-de-France, en mettant l’accent sur l’excellence des filières Images de ce territoire et en animant le dialogue avec un certain nombre de pays ciblés afin de renforcer notre action commune.» Eva Nguyen Binh, Présidente de l’Institut français

A propos de l’Institut français

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Il assure deux missions fondamentales :

Promouvoir la culture et la langue française dans le monde,
Œuvrer à la diversité culturelle dans le monde.

Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le réseau culturel français à l’étranger dont il vise notamment à amplifier l’action.

A propos de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France poursuit son engagement destiné à rendre la culture accessible à tous en accompagnant les acteurs culturels qui œuvrent au plus près des habitants du territoire. La politique culturelle régionale s’est d’ailleurs fortement enrichie, au profit d’une plus
grande diversité de projets, favorisant le déploiement de nouveaux axes d’intervention et d’expérimentation.

Cet article Communiqué de presse : l’Institut français et la Région renouvellent leur partenariat pour le développement de la culture à l’international est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, culture, international, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article