Communiqué de presse : les Hauts-de-France rejoignent la Normandie au capital du fonds d’investissement dédié au développement de l’économie bleue – Région Hauts-de-France

Le fonds d’investissement NORMANDIE LITTORAL dont la vocation est de soutenir le développement des activités maritimes, littorales et fluviales en Normandie poursuit son développement en Hauts-de-France.

Après avoir renforcé sa capacité d’intervention sur son territoire en 2023 avec ses partenaires historiques (Normandie Participations, la Banque Populaire du Nord, la Caisse d’Epargne Normandie, la Banque Populaire Grand-Ouest et Groupama Centre Manche) NORMANDIE LITTORAL accueille un nouveau partenaire, la Région Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France dispose d’un grand potentiel dans la filière aquatique

Au lieu de créer son propre fonds régional spécialisé dans le financement des activités maritimes et fluviales, la Région a fait le choix de prendre des participations dans le fonds normand, qui a déjà démontré son efficacité avec près de 100 projets étudiés et 2 millions d’euros investis. La Région Hauts-de-France a ainsi souscrit à hauteur de 1 million d’euros.

Cette nouvelle étape permet dès à présent à NORMANDIE LITTORAL de se développer sur toute la façade maritime Manche Est / Mer du Nord. Avec ses deux marques, « NORMANDIE LITTORAL invest » et « HAUTS-DE-FRANCE LITTORAL invest », le fonds d’investissement couvre désormais plus de 1 000 km de côtes et 7 départements.

En parallèle, la Banque Populaire du Nord renforce sa position dans ce partenariat en devenant le premier actionnaire privé du fonds.

Depuis sa création en 2020, NORMANDIE LITTORAL a investi plus de 2 millions d’euros auprès de 6 entreprises de différents secteurs d’activités :

Filière pêche :

Financement des navires de pêche le « Vauban », « L’étoile » et construction du chalutier coquillard « Le Relais ».

Expertise maritime :

Sinay collecte et analyse des données maritimes.

Transport maritime :

Ayro développe, fabrique et commercialise une technologie de propulsion hybride éolienne.
FinX développe des moteurs de bateau à nageoire, électriques et sans hélice.

Seul ou en co-investissement, le fonds peut intervenir, en fonds propres ou en quasi-fonds propres pour des montants allant de 150 000 à 500 000 euros.
En tant qu’acteur de la croissance et de la diversification de l’économie maritime et fluviale, NORMANDIE LITTORAL accompagne ses participations dans la durée et prend en compte les impacts sur l’environnement de ses investissements.
L’ambition du fonds est d’investir entre 10 et 15 millions d’euros dans les prochaines années en Région Normandie et Hauts-de-France.

Cet article Communiqué de presse : les Hauts-de-France rejoignent la Normandie au capital du fonds d’investissement dédié au développement de l’économie bleue est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, aquaculture, économie, pêche, territoire, transport

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article