Communiqué de presse : le Festival Arbre et Nature fait son retour du 18 novembre au 17 décembre 2023 – Région Hauts-de-France

C’est l’occasion pour les habitants des Hauts-de-France de découvrir ou redécouvrir la biodiversité dans les espaces de nature de leur région. Au programme de ce festival : plantations, randonnées, découverte des champignons forestiers, démonstrations de taille et d’entretien des arbres partout sur le territoire.

Une nouvelle formule en deux temps

Le festival, désormais nommé « Arbre et Nature » se tient maintenant en deux temps. Une première séquence, « plantons pour l’avenir » se tiendra du 18 novembre au 17 décembre 2023. Une deuxième séquence, prévue au printemps, « la nature près de chez vous » a lieu du 11 mai au 16 juin 2024. Les manifestations sont organisées localement par tous ceux qui souhaitent faire découvrir la nature aux habitants : associations, mairies, écoles, entreprises, particuliers. Parmi les nouveautés, il est désormais possible d’inscrire des manifestations réservées à un public défini, comme un lycée, une école ou une entreprise.

Mettre en valeur les plantations citoyennes

Par ce premier temps du festival, la Région souhaite sensibiliser ses habitants à l’importance de préserver les écosystèmes, mais aussi communiquer et mettre en valeur l’ensemble des actions de plantation réalisées dans le cadre du Plan Arbres Hauts-de-France, qui vise à développer les plantations d’arbres et d’arbustes sur l’ensemble du territoire régional en mobilisant tous les acteurs.

Tout au long de ce festival, ouvert au grand public, les habitants des Hauts-de-France pourront découvrir les arbres, forêts, haies et chemins ruraux de leur région, grâce aux manifestations organisées par les différents acteurs locaux. Ils pourront échanger avec celles et ceux qui entretiennent et préservent les écosystèmes.

Le programme complet et la carte interactive des manifestations : www.hautsdefrance.fr/festival-arbre-nature.

Organiser un événement

Pour les collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises ou particuliers, il est encore temps d’organiser et inscrire une manifestation sur son territoire. Les organisateurs peuvent proposer des temps de plantations participatifs, des expositions, des conférences, mais aussi des challenges citoyens. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux notions de biodiversité, de protection de la nature et de faire réfléchir plus largement sur les effets du changement climatique notamment.

Les inscriptions restant ouvertes, les porteurs de projet ont toujours la possibilité de s’inscrire tout au long du Festival.
Pour toute question : festivalarbrenature@hautsdefrance.fr.

Pour inscrire une manifestation : www.hautsdefrance.fr/festival-arbre-nature/jorganise-ma-manifestation.

Cet article Communiqué de presse : le Festival Arbre et Nature fait son retour du 18 novembre au 17 décembre 2023 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, développement durable, environnement, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article