Communiqué de presse : le 18 mars, les trains circulent à nouveau sur la ligne ferroviaire Saint-Pol-sur-Ternoise – Etaples – Région Hauts-de-France

En novembre 2023 puis janvier 2024, une partie de la voie ferrée de la ligne Etaples – Saint-Pol-sur-Ternoise était emportée par les eaux, empêchant toute circulation sur la ligne. A Montreuil-sur-Mer, les courants d’eau ayant creusé leur lit à travers la voie, 300 mètres de voie ferrée étaient ainsi à reconstruire. Ces travaux, qui ont démarré le 29 janvier une fois la voie ferrée hors d’eau, ont été réalisés dans des conditions climatiques particulièrement difficiles. Ils s’achèvent en fin de semaine, permettant la reprise des circulations ferroviaires dès le 18 mars.

Retour sur 2 mois de travaux complexes

A Montreuil-sur-Mer, les inondations de novembre 2023, puis de janvier 2024, ont emporté la voie ferrée sur 300 mètres de long. Les rails n’étant plus soutenus par la plateforme ferroviaire, il était devenu impossible de faire circuler les trains.

Fin janvier 2024, la voie ferrée et ses abords étant désormais hors d’eau, les premiers travaux ont consisté à réaliser les relevés topographiques, à retirer de la voie les installations électriques afin de permettre aux engins de travaux de circuler, à préparer les abords de la voie afin de les rendre suffisamment stables pour supporter les engins chantier, et à créer une rampe d’accès pour faire entrer les engins sur le secteur.

Les travaux lourds ont commencé le 7 février. Ils ont porté sur la reconstruction intégrale de la voie ferrée, sur 300 mètres de long : il s’agissait de retirer en intégralité les rails fin de préparer la plateforme ferroviaire, de poser un nouveau ballast, puis de reposer les rails et enfin stabiliser la nouvelle voie. Une fois la nouvelle voie posée, les équipes de SNCF RESEAU ont travaillé sur les vérifications et la remise en état des installations de signalisation ferroviaire, qui commandent notamment les passages à niveau. Enfin, des circulations techniques à vitesse réduite dès le 12 mars permettront de tasser le ballast, vérifier la voie, et permettre une reprise dans des conditions optimales.

 

Cet article Communiqué de presse : le 18 mars, les trains circulent à nouveau sur la ligne ferroviaire Saint-Pol-sur-Ternoise – Etaples est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, transport

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article