Communiqué de presse : la Région poursuit son soutien aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Personnelle et accessible gratuitement, la carte Génération #HDF permet aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France de bénéficier d’aides pour l’acquisition de manuels et de fournitures scolaires ou encore d’équipements professionnels nécessaires à leur scolarité ou à leur apprentissage. La Région souhaite alléger la part que représentent ces achats, pour les jeunes et leur famille.

Dès le 2 juillet, les lycéens peuvent demander leur carte sur la plateforme dédiée. Pour les apprentis, ils peuvent faire leur demande tout au long de l’année dès leur inscription dans la formation.

Un coup de pouce financier aux jeunes et à leurs familles

Proche des jeunes et de leurs familles, la Région les accompagne en allégeant leurs dépenses liées à la rentrée scolaire. Avec la Carte Génération #HDF, les lycéens et apprentis peuvent en effet bénéficier d’aides pour acheter ce qui figure sur la liste de fournitures demandées par leurs établissements :

livres & manuels scolaires, y compris numériques ;
équipements professionnels et de sécurité ;
fournitures scolaires de rentrée.

Les aides sont accessibles :

aux lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles : 100 euros pour la première année ; 55 euros les années suivantes ;
aux apprentis : 200 euros à leur entrée en première année
de cycle de formation.

Obtenir sa Carte Génération #HDF en quelques clics

Pour bénéficier de ces avantages et recevoir leur carte, les lycéens doivent en faire la demande sur la plateforme dédiée ou sur l’application mobile Génération #HDF, dès le 2 juillet 2024. Après validation des demandes par les établissements scolaires, les jeunes reçoivent la carte directement à domicile.

Pour les jeunes déjà bénéficiaires de la carte, le renouvellement se fait directement par l’établissement.

Plus d’infos sur la Carte Génération : Un site dédié aux jeunes des Hauts-de-France.

Ce site s’adresse aux 15/25 ans des Hauts-de-France. Ils peuvent y trouver des infos sur les aides régionales, sur les actualités (initiatives solidaires, projets associatifs, actions pédagogiques, appels à projets, etc.) et événements en région (spectacles, festivals, temps forts, rencontres, etc.). Le site diffuse aussi des infos liées à l’orientation, à la formation et à l’emploi : offres de stages, recrutements saisonniers, salons, forums, portes-ouvertes d’établissements, etc.

Le site se veut aussi participatif : un espace de contributions permet aux structures qui mettent en place des actions à destination des jeunes de faire connaitre leurs actualités ou leurs événements.

Cet article Communiqué de presse : la Région poursuit son soutien aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, apprentissage, économie, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article