Communiqué de presse : la Région modifie son SRADDET et invite les habitants à consulter le dossier mis à disposition du public – Région Hauts-de-France

Pour ce faire, la Région Hauts-de-France a travaillé à de nouvelles propositions et invite ses habitants à consulter le dossier mis à disposition ainsi que partager leurs observations et propositions.

Qu’est-ce que le SRADDET ?

Le SRADDET, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, élaboré par la Région Hauts-de-France en 2020 a pour ambition de dessiner l’avenir et de fixer un cap pour les territoires et les habitants. Il définit les objectifs et les règles générales qui s’imposent aux documents d’urbanisme.
Ce schéma régional permet de bâtir un nouveau modèle d’aménagement et pose 3 ambitions pour les Hauts-de-France à l’horizon 2050 :

Une ouverture maîtrisée, une région mieux connectée ;
Une multipolarité confortée en faveur d’un développement équilibré du territoire régional ;
Un quotidien réinventé s’appuyant sur de nouvelles proximités et sur une qualité de vie accrue.

La modification du SRADDET

Depuis son approbation, six lois nécessitent de préciser et d’adapter les enjeux et les objectifs du SRADDET. Ainsi, depuis le 23 juin 2022, la Région Hauts-de-France a engagé un processus de modification du SRADDET afin de prendre en compte les nouvelles lois, notamment en matière d’artificialisation des sols, de logistique, de prise en compte du changement climatique et de prévention des déchets. 4 volets vont ainsi être modifiés. Les modifications proposées sont les suivantes :

Volet gestion économe de l’espace : introduire de nouvelles trajectoires chiffrées en termes de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de l’artificialisation
Volet logistique : optimiser l’implantation des activités et intégrer les objectifs de développement logistique, notamment en matière de localisation préférentielle
Volet climat ait énergie : renforcer les objectifs d’atténuation du changement climatique
Volet déchets : renforcer la prévention et la valorisation des matières pour atteindre les nouveaux objectifs réglementaires

Par cette démarche et ces modifications, la Région reconnait et respecte les singularités de chacun des territoires, préserve leur capacité à mener leur projet et soutien la relation de solidarité entre eux. En effet, au-delà de l’intégration des nouvelles obligations législatives, la Région renforce l’ambition régionale en matière notamment de réindustrialisation, de développement des filières d’avenir, de développement des énergies renouvelables, de la prévention des inondations et de réduction des déchets pour les habitants des Hauts-de-France.

Le projet de modification du SRADDET, mis à disposition du public, porte sur ses volets relatifs à la gestion économe de l’espace, la logistique, les questions climat-air-énergie et déchets.

Cet article Communiqué de presse : la Région modifie son SRADDET et invite les habitants à consulter le dossier mis à disposition du public est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, citoyenneté, développement durable, proximité, solidarité, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article