Communiqué de presse : la Région, la DRAC et le CNL signent un contrat de filière pour renforcer la dynamique du livre en région Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

La filière du livre en Hauts-de-France

La filière du livre est très dynamique au sein des Hauts-de-France. Elle ne compte pas moins de 75 librairies indépendantes recensées par l’Association régionale des libraires, 56 éditeurs membres de l’Association régionale des éditeurs des Hauts-de-France, 425 auteurs et autrices à compte d’éditeur recensés par l’AR2L (Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France), 87 manifestations littéraires et 6 associations professionnelles représentant l’ensemble des acteurs de la filière.

Malgré ces nombreux atouts, la filière reste sensible avec pour exemple parmi d’autres, des maisons d’éditions précaires, des auteurs parfois isolés ou des librairies indépendantes à l’économie fragile.

Nourries de ce constat, ces institutions ont décidé d’agir sur le développement et la pérennisation de la filière et de ses acteurs, de dynamiser et d’apporter une couverture territoriale, d’élargir le lectorat ou encore d’accompagner vers la transition écologique. L’AR2L Hauts-de-France a été identifiée comme la structure qui animera le réseau des professionnels dans le cadre du Contrat de filière, en lien avec les associations sectorielles avec lesquelles elle est conventionnée (association des éditeurs, association libraires d’en haut, association des écrivains, pôle BD des Hauts-de-France).

Une action pour mieux soutenir la filière du livre

Devant les divers défis structurels auxquels la filière du livre est confrontée, tels que la transition vers le numérique, les évolutions dans les habitudes de lecture, la concurrence des plateformes en ligne, la hausse du coût du papier, la surproduction éditoriale, la précarisation des auteurs ou encore l’urgence écologique, la Région Hauts-de-France, la DRAC et le CNL se devaient de s’unir pour soutenir au mieux la filière du livre en Hauts-de-France.
Ce sont également tous ces sujets que l’AR2L Hauts-de-France a placé au coeur des rencontres régionales du livre et de la lecture organisées pour la première fois, à Boulogne-sur-Mer, les 21 et 22 février, et qui ont rassemblé plus de 200 personnes de la région, des institutions et fédérations nationales, et de Belgique.
La signature du Contrat de filière est intervenue dans le cadre de cette mobilisation de toute la filière.

Cet article Communiqué de presse : la Région, la DRAC et le CNL signent un contrat de filière pour renforcer la dynamique du livre en région Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, culture

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article