Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France expose au salon Hyvolution 2024 – Région Hauts-de-France

Les Hauts-de-France présents au salon Hyvolution

Frédéric Motte, Conseiller régional et Président de la Mission REV3 sera présent le 30 janvier dès 13h00 aux côtés d’entreprises, centres de formation et collectivités des Hauts-de-France qui œuvrent pour le développement de l’hydrogène décarboné et mettent en place des solutions innovantes en énergies renouvelables. Un pavillon régional sera mis en place pour accueillir les partenaires que la Région Hauts-de-France soutient (liste en bas du communiqué).

Le salon propose l’offre de solutions hydrogène la plus importante en France et en Europe (France hydrogène) et rassemble tous les acteurs clé de la filière hydrogène, les décideurs nationaux et territoriaux publics et privés, mais aussi les acteurs industriels et scientifiques.

Des perspectives d’applications concrètes dans les bassins industriels

Fin 2019, la Région Hauts-de-France a voté une feuille de route hydrogène, réalisée avec la contribution des acteurs régionaux de la filière, qui a notamment souligné les attentes fortes de nombreux sites industriels en Hauts-de-France. En effet, les sites industriels qui intègrent l’usage d’hydrogène décarboné dans leur trajectoire de décarbonation sont de plus en plus nombreux sur le territoire régional.

L’Hydrogène est amené en particulier à jouer un rôle important dans les bassins industriels du Dunkerquois et du Grand-Hainaut, où les besoins futurs en hydrogène de l’industrie génèrent de multiples projets de production locale. Le développement coordonné des infrastructures de production, de transport, de distribution et de stockage de l’hydrogène est un impératif dans ces territoires. C’est pourquoi GRT Gaz, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, a engagé deux démarches de consultations à l’intention des acteurs de la filière qui a vocation à évaluer la pertinence de créer des infrastructures de transport dédiées à l’hydrogène pour favoriser la création des écosystèmes hydrogène.

L’enjeu de transition de ces sites industriels constitue un véritable challenge, mais aussi des opportunités à ne pas manquer, pour les territoires comme pour les entreprises. Pour cette raison, la Région Hauts-de-France et le fonds FEDER REACT EU se sont mobilisées pour aider les PME à accélérer leur transition énergétique et leur décarbonation en lançant à l’été 2022 un nouveau dispositif « Booster PME – Transition énergétique ».

Au-delà de la demande pour l’industrie, la demande en hydrogène pour la mobilité devrait être importante également à l’avenir, probablement dans un horizon plus lointain cependant.

Cet article Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France expose au salon Hyvolution 2024 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, développement durable, énergie, industrie, innovation, rev3

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article