Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France amplifie son action pour les personnes en situation de handicap – Région Hauts-de-France

Cette politique régionale s’incarne dans une feuille de route dont le deuxième volet vient d’être adopté en séance plénière par les conseillers régionaux le 20 juin dernier. L’objectif : prendre en compte les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et éviter les ruptures de parcours.

Des mesures nouvelles pour amplifier la dynamique engagée

La Région a à cœur d’intégrer les enjeux du handicap dans l’ensemble de ses politiques régionales : formation professionnelle, aménagement du territoire, culture, sport, jeunesse et vie associative, numérique, emploi et développement économique, enseignement supérieur… C’est pourquoi, en 2023, elle adoptait le premier volet de sa feuille de route handicap en faisant évoluer plusieurs dispositifs déjà existants, comme l’aide au transport des salariés, l’aide à la garde d’enfants, la bourse Mermoz, ou encore le Pass numérique.

Le 20 juin dernier, la Région a décidé d’adopter le deuxième volet de cette feuille de route qui s’articule autour de plusieurs mesures :

La création d’un nouveau dispositif régional de soutien à l’investissement dans le champ du handicap, autour de 3 axes : le financement des projets de maison de répit/maison des aidants, le soutien aux projets de modernisation et/ou de développement des ESAT (établissements et services d’aide par le travail), et l’acquisition d’équipements ou de matériels spécifiques.
La création d’un nouveau dispositif régional de soutien aux dynamiques associatives « Hand’Innov » : il facilitera l’accompagnement des projets associatifs innovants contribuant à une meilleure prise en compte des enjeux du handicap.
La création d’un label handi-accueillant pour les organismes de la formation de la Région, afin de distinguer les organismes de formation exemplaires en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.
L’ajustement de la politique régionale d’Aides aux Communes et Aux Territoires (ACTes), afin de prendre en compte les coûts de mise en accessibilité dans les opérations de réhabilitation des bâtiments.
L’ajustement de la politique régionale de soutien aux équipements sportifs de proximité, afin d’intégrer les coûts de mise en accessibilité dans les opérations de rénovation lourde d’équipements sportifs de proximité.
L’ajustement de la politique culturelle relative à la restauration du patrimoine, afin d’intégrer les coûts de mise en accessibilité dans les opérations de rénovation du patrimoine protégé et non protégé.
La mise en accessibilité des supports numériques de la Région : mise en conformité des contenus et des services numériques de la Région Hauts-de-France pour en assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
La mise en accessibilité téléphonique et physique de la Région : il s’agit d’une souscription à une offre de service d’interprétation et de transcription à distance pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger directement avec l’ensemble des établissements (sièges, antennes, lycées…) et services de la Région Hauts-de-France.

Cet article Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France amplifie son action pour les personnes en situation de handicap est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, Conseil régional, handicap

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article