Communiqué de presse : la Région dévoile le lauréat de la 2e édition du prix de thèse du Parlement de la Mer 2023 – Région Hauts-de-France

Afin de fédérer les acteurs de la communauté maritime régionale au sein d’un espace de concertation partagé, et sensibiliser le public aux enjeux du littoral et de la mer, la Région Hauts-de-France a créé en juillet 2020 le Parlement de la Mer. Parmi les premières actions mises en place figure l’attribution d’un prix de thèse. Les objectifs sont multiples : valoriser les travaux de recherche dans les domaines de la façade maritime régionale, renforcer le lien entre la communauté académique et les décideurs politiques et socio-économiques, et renforcer la sensibilisation des citoyens sur la connaissance des enjeux de la mer et du littoral.

Un prix qui valorise le travail des chercheurs qui étudient les enjeux du littoral et de la façade maritime régionale

Ce prix, lancé pour la 1ʳᵉ fois en 2022, récompense une thèse apportant une analyse novatrice sur un ou plusieurs enjeux auxquels est confronté le littoral des Hauts-de-France et son arrière-pays. Il valorise ainsi le talent et le travail des chercheurs. Il est ouvert à toutes les disciplines : sciences « techniques », humaines et sociales, et est doté d’une récompense de 3 000 € pour le lauréat. Les candidats éligibles à ce prix sont des docteurs des universités, grandes écoles et établissements publics de recherche ayant soutenu une thèse entre le 1er janvier 2020 et le 30 mars 2023, sur un sujet qui intéresse particulièrement le littoral des Hauts-de-France.

La remise de ce prix de thèse du Parlement de la Mer souligne l’importance des enjeux de développement, de préservation, d’innovation et de transition qui se manifestent sur la façade maritime régionale, ainsi que l’importance de renforcer la recherche pour améliorer la connaissance du fonctionnement des écosystèmes marins et côtiers et des interactions entre les activités humaines et les milieux marins, et de favoriser l’innovation et le développement.

Le lauréat de l’édition 2023 dévoilé

Ce lundi 18 décembre a eu lieu l’assemblée plénière du Parlement de la Mer à Merlimont (62), lors de laquelle s’est déroulée la cérémonie de remise du prix de thèse 2023 du Parlement de la Mer des Hauts-de-France. Les critères d’appréciation pour désigner le lauréat de cette deuxième édition sont notamment :

La capacité du projet à induire des retombées pour le territoire, notamment en termes économiques ;
La possibilité de traduire cette recherche en action concrète et/ou en politique publique ;
L’originalité de l’approche

Le prix de thèse 2023 a ainsi été attribué à M. Erwan Bourdonnais, récompensé pour ses travaux consacrés à l’étude des gènes de résistance aux antibiotiques d’intérêt clinique au sein d’un réseau trophique marin.

Ce prix de thèse d’une valeur de 3 000 € lui a été remis par Jean-François Rapin, Président du Parlement de la mer des Hauts-de-France et Conseiller régional.

Cet article Communiqué de presse : la Région dévoile le lauréat de la 2e édition du prix de thèse du Parlement de la Mer 2023 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, développement durable, économie, innovation

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article