Communiqué de presse : la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Hauts-de-France soutiennent huit projets de coopération – Région Hauts-de-France

Développer et renforcer des partenariats culturels et artistiques transfrontaliers

Le 25 janvier 2023, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, ont signé un accord de coopération culturelle. De cet accord, un appel à projets conjoint a été lancé. Les partenaires ont décidé d’accorder des subventions à huit projets de coopération entre opérateurs culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles et des Hauts-de-France.

Le soutien à ces projets s’inscrit dans le cadre d’une volonté partagée de soutenir les artistes, stimuler les échanges mutuels et le réseautage entre ces derniers et de développer un cadre durable pour les échanges culturels transfrontaliers.

Aperçu des projets approuvés

Podcast des ressources transfrontalières

Le Bureau des Affaires de l’Ombre (Bruxelles) et La Malterie Arts visuels (Lille)

Ce projet vise à créer une série de podcasts de quatre épisodes consacrés à la ressource dans le secteur des arts visuels transfrontaliers. Dédiée à la découverte des réalités transfrontalières des artistes plasticiens, elle a pour but d’accompagner la professionnalisation du secteur ; de soutenir les processus de création artistique ; de défendre la recherche, l’expérimentation et l’innovation artistique et de collaborer au dynamisme transfrontalier.

PAYS NOIRS – Échos d’héritages

Le Vecteur (Charleroi) et La Fédération Locale Alternative et Culturelle (Valenciennes)

Le projet s’appuie sur une coopération rapprochée entre deux acteurs, basés dans des villes ayant un passé industriel et patrimonial semblable. Il s’articule autour de la mobilité artistique entre le Hainaut et les Hauts-de-France. Ces temps de création seront, de part et d’autre de la frontière, couplés à des opportunités pour les artistes de se produire sur des sites patrimoniaux liés à la thématique générale du projet.

EGAL

Spray Can Arts (Liège) et Commune de Lille, Le Flow (Lille)

Les deux structures souhaitent s’inscrire dans un projet d’accompagnement partagé autour de trois piliers structurant (formation / aide à la création / diffusion) au profit de huit artistes choisis collectivement. Cette initiative fusionne expertise structurelle et diversité artistique dans le domaine des musiques urbaines, avec un engagement profond pour la parité des genres et l’inclusion des femmes.

Cet article Communiqué de presse : la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Hauts-de-France soutiennent huit projets de coopération est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, Conseil régional, culture, économie, Europe

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda