Communiqué de presse : la « Coupe du potager des Hauts-de-France » – Annonce des lauréats – Région Hauts-de-France

L’Association Landestini et la Région Hauts-de-France ont annoncé le vendredi 28 juin, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à l’Ile aux Fagots au sein des hortillonnages d’Amiens, les équipes championnes et les lauréats de la « Coupe du potager des Hauts-de-France ».

Pour sa deuxième édition menée sur l’année scolaire 2023-2024, la Coupe régionale a mobilisé 24 lycées sur l’ensemble des Hauts-de-France. Les équipes de l’EREA Nelson Mandela de Lomme (59), du lycée Pablo Picasso d’Avion (62) et du Lycée Pasteur de Lille (59) qui ont obtenu les meilleures notes et sont sacrées championnes de la Coupe, pour leurs jardins pensés dans leur globalité.

Le Lycée Pasteur, déjà champion l’an dernier, obtient un titre d’honneur, permettant ainsi aux 2 autres établissements d’être champions.

Le palmarès

Prix Champion d’honneur

Lycée Pasteur, à Lille (59), Champion de la coupe du potager des Hauts-de-France en 2023 et champion de la coupe de France 2024.

Prix « Les Champions ! »

L’EREA Nelson Mandela de Lomme (59) : un potager qui inclut de nombreux partenaires (IME…) et sort du lycée par avec l’aménagement des carrés potagers du parc Samuel Paty en accord avec la Mairie de Lomme. L’EREA a également obtenu le prix « on est prêt » à la Coupe de France du Potager.

Le Lycée Pablo Picasso d’Avion (62) : un potager intergénérationnel qui rassemble de multiples partenaires de tous âges : de la maternelle au foyer de personnes âgées situé à proximité ! La délégation venue à la cérémonie était composée d’enseignants, d’élèves et de plusieurs personnes du foyer voisin. L’EREA a également obtenu le prix « ensemble on va plus loin » à la Coupe de France du Potager.

Prix « La biodiversité, c’est carré ! »

Lycée agricole de Dunkerque (59) qui a également obtenu le même prix à la Coupe de France du potager.

Prix « Ça nous nourrit ! »

EREA Michel Colucci de Liévin (62)

Prix « Eau ma douce ! »

Lycée agricole privé Robert Schuman de Chauny (02) qui a également obtenu le prix « on est prêt » à la Coupe de France du Potager.

Prix « Ensemble on va plus loin ! »

Les Lycées Publics de Chauny (LGT Gay-Lussac et LP Jean Macé), Chauny (02) qui ont obtenu le prix « un potager pérenne » à la Coupe de France du Potager.

Prix « J’apprends, je partage ! »

Lycée Jan Lavezzari, à Berck (62) qui a obtenu le prix « quelle débrouillardise » à la Coupe de France du Potager (pour avoir mis en place différentes activités autour du potager rendu inaccessible en raison des événements climatiques).

Prix « Sauvons les sols ! »

EREA Côte d’Opale de Calais (62) qui a également obtenu le prix « quelle débrouillardise » à la Coupe de France du Potager.

 

Cet article Communiqué de presse : la « Coupe du potager des Hauts-de-France » – Annonce des lauréats est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, agriculture, éducation, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article