Communiqué de presse : journée mondiale de lutte contre le SIDA : la Région en action pour éviter les nouvelles contaminations – Région Hauts-de-France

Ce mardi 28 novembre, Anne Pinon, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales assistait à Doullens à la troisième session des après-midi du zapping de l’édition 2023/2024, organisée par l’Association Solidarité Sida, auprès de plus de 250 jeunes du lycée polyvalent de l’Authie. Il s’agit d’actions de sensibilisation en faveur de la lutte contre la transmission du VIH et des IST en général, d’actions d’éducation à la santé sexuelle ainsi qu’une remise à niveau des connaissances sur la santé sexuelle pour les lycéens et apprentis des Hauts-de-France.

Le VIH/SIDA dans la Région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est mieux placée par rapport à la moyenne nationale en termes de prévalence du VIH/SIDA. Cependant, le taux de dépistage est inférieur à la moyenne nationale. 24% des diagnostics sont réalisés à un stade avancé de l’infection au VIH et pas moins de 17% des nouveaux cas concernent les moins de 25 ans.

Bien que les traitements existants permettent aux personnes atteintes de la maladie de rester en bonne santé et d’avoir une bonne qualité de vie, ils ne permettent cependant pas de guérir du VIH. La Région Hauts-de-France s’engage alors à renforcer les messages de prévention et la sensibilisation de jeunes, notamment de lycéens, apprentis et étudiants.

Vers une région Hauts-de-France sans nouvelle contamination par le VIH/SIDA

Dans la cadre des deux éditions du plan SIDA « vers une région sans nouvelle contamination par le VIH/SIDA et les IST », la Région Hauts-de-France a réalisé des dotations visant à prévenir les comportements à risques sexuels.

Parallèlement à ces dotations, la Région Hauts-de-France soutient des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé sexuelle menées notamment par l’association Solidarité Sida « les après-midi du zapping ». Ce ne sont pas moins de 15 après-midi zapping qui sont organisées chaque année par Solidarité Sida sur l’ensemble du territoire régional. En 2022-2023, ce sont plus de 3800 lycéens et apprentis qui ont été sensibilisés.

Selon Anne Pinon, vice-présidente en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales : « C’est tous les jours qu’il faut pouvoir expliquer les gestes de prévention. La Région a, à cœur, de sensibiliser un maximum de jeunes et de prévenir les comportements à risques ».

Cet article Communiqué de presse : journée mondiale de lutte contre le SIDA : la Région en action pour éviter les nouvelles contaminations est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, éducation, jeunesse, santé

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article