Communiqué de presse : Engagée pour le développement des mobilités douces, la Région Hauts-de-France a organisé les Rencontres régionales du Vélo – Région Hauts-de-France

Une journée consacrée au vélo

La cinquième édition des Rencontres Régionales du vélo réunissait les acteurs du vélo, les collectivités territoriales, les maîtres d’ouvrage et la Région Hauts-de-France afin d’évoquer les aménagements cyclables réalisés par le Département de l’Aisne, les avancées du Plan Vélo régional et la démarche en faveur de l’écomobilité scolaire.

Un « plan vélo » pour la région Hauts-de-France

A l’occasion de ces rencontres régionales, la Région a fait état de l’avancement de son Plan Vélo qui renforce encore davantage son action pour une mobilité plus durable. Il s’inscrit dans la dynamique collective Rev3 et représente un enjeu majeur d’un point de vue environnemental. La pratique accrue du vélo constitue une des solutions d’avenir pour une mobilité décarbonée.
L’élaboration d’un Plan Vélo, en faisant effet levier sur les compétences régionales, permet de renforcer l’attractivité régionale, en termes d’emploi, de qualité de vie, de rayonnement, notamment à travers la valorisation de ses Véloroutes et son positionnement en tant que « Destination Vélo ». Le Plan Vélo a également pour objectif de faire connaître l’écosystème vélo et d’éclaircir le rôle de chaque acteur dans la construction d’une région cyclable en rendant lisible les aides des différents partenaires, et en favorisant une ingénierie financière adaptée au projet concerné. Ce plan vélo consolide le vélo comme une des filières stratégiques des Hauts-de-France.

L’écomobilité scolaire, une des orientations majeures du plan vélo.

Dans le cadre de son Plan Vélo voté le 5 octobre 2023, la Région Hauts-de-France a déterminé « l’écomobilité scolaire » comme une orientation principale en lien avec sa compétence sur les lycées. Favoriser les déplacements cyclables des lycéens participe à l’augmentation de la part modale du vélo, et met en lumière les alternatives à la voiture individuelle sur les trajets domicile-lycée pour favoriser l’autonomie et la future insertion professionnelle des lycéens de la région.

Les objectifs des Plans de Déplacement des Etablissements Scolaires (PDES) s’inscrivent donc pleinement dans ceux du Plan vélo régional en développant la culture vélo des lycéens aux travers d’ateliers, de formations, d’animations, de challenges. Du 13 au 18 mai 2024, la Région a favorisé la mise en place du challenge de l’écomobilité des lycées, un challenge inter-établissement et inter-classes qui vise à promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux pour effectuer le trajet domicile-écoles
Ce développement se fait aussi au niveau des infrastructures dédiées au vélo au sein des établissements scolaires, par l’intermédiaire de la création de stationnements sécurisés ; et dans l’environnement proche, au moyen d’une réflexion sur les accès cyclables depuis les lieux de résidence des élèves.

 

Les 9 orientations du plan vélo

Développer les infrastructures cyclables
Le vélo, maillon de la chaîne de déplacement
Bâtir un partenariat avec les associations d’usagers du vélo
Développer l’écomobilité scolaire
Le vélo créateur de richesses : le vélotourisme
Le vélo créateur de richesse : la filière vélo et l’entrepreneuriat à vélo
Coopérer à l’interrégional, à l’international
La Région exemplaire
Soutenir et diffuser la culture vélo, et le sport-santé

Cet article Communiqué de presse : Engagée pour le développement des mobilités douces, la Région Hauts-de-France a organisé les Rencontres régionales du Vélo est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article