Ce jeudi 19 septembre, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération des deux Baies en Montreuillois (CA2BM), la Communauté de communes du Hauts-Pays du Montreuillois (CCHPM) et la Communauté de communes des 7 Vallées (CC7V), les villes de Berck-sur-Mer, Camiers – Sainte-Cécile, Etaples-sur-Mer et Le Touquet-Paris-Plage, l’association Opale & Co, le Département du Pas-de-Calais, Hauts-de-France Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme ont signé un contrat de destination touristique baptisé « Aux origines de la Côte d’Opale ».
Celui-ci fixe les enjeux touristiques du territoire ainsi que les projets qui y verront le jour jusqu’en 2027, avec pour objectif de devenir une destination quatre saisons à (re)découvrir en famille.
Développer le tourisme en Hauts-de-France
En 2024, la Région Hauts-de-France lance les contrats de destination touristique qui viennent prendre le relai des contrats de rayonnement touristique développés sur la période 2024-2027.
Les enjeux sont multiples : Passer d’un tourisme d’étape à un tourisme de plus longue durée ; affirmer les marqueurs du territoire ; définir les objectifs de transition et de développement de l’offre au regard des cibles « marché » et « client » ; intégrer les enjeux du tourisme durable et de REV3 dans les actions accompagnées ; ancrer dans les territoires les stratégies touristiques régionales (mémoire, mobilités douces, gastronomie, innovation, savoir-faire) et inscrire les projets transversaux (ERBM, Pacte SAT, CSNE, Vallée de Somme Vallée idéale…).
Neuf contrat seront signés en 2024, les autres sont en cours de préparation pour 2025. La loi NOTRe a défini le tourisme comme une compétence partagée entre la Région, les Départements et les Intercommunalités. En Hauts-de-France, la Région a souhaité dès 2017 favoriser les démarches collectives afin que les acteurs d’un même territoire définissent ensemble la stratégie de développement touristique dans une logique de destination. En Hauts-de-France, où le développement touristique est fondé sur l’initiative des acteurs locaux, la Région met en place ces contrats en faveur du développement et de l’accompagnement aux mutations du tourisme de ce type sur l’ensemble des Hauts-de-France.
Cet article Communiqué de presse : développement du tourisme – signature du 1er contrat de destination touristique est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Communiqués de presse, territoire, tourisme