Communiqué de presse : crossroads injecte 19 millions d’euros dans des projets d’innovation transfrontaliers.
741.82 KB
Les partenaires du projet souhaitent promouvoir la coopération transfrontalière et soutenir les entreprises dans le développement de solutions innovantes dans quatre domaines : l’économie circulaire, la durabilité, les soins de santé et la numérisation.
« Grâce à Crossroads, les PME peuvent recevoir jusqu’à 50 % de subventions pour leurs projets d’innovation, avec un maximum de 250 000 euros par projet. Le premier appel à projets est ouvert du 17 septembre au 30 octobre », explique Jean de Bethune, président de POM Flandre Occidentale.
« Crossroads est un formidable accélérateur des transformations des entreprises en Grand Est, grâce à une coopération renforcée entre PMEs de notre Région et PME belges. » Jean-Jacques Bernardini : Responsable des affaires européennes chez Grand E-Nov+ (agence régionale d’innovation et de prospection internationale).
François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France : « Le projet Crossroads est un maillon important de notre stratégie de voisinage, dans le cadre de laquelle nous souhaitons renforcer les liens économiques avec nos régions voisines. »
Les six partenaires du projet offrent jusqu’à deux ans d’accompagnement et de soutien à chaque projet approuvé.
Lancement à Lille et séances d’information en ligne
Le 17 septembre, le coup d’envoi de Crossroads a été donné à Lille. Les participants ont pu obtenir des informations sur les opportunités du projet à travers des conférences et des témoignages. Après cet événement de lancement, les partenaires du projet ont organisé des séances d’information en ligne le 25 septembre. Les entreprises intéressées de 4 régions ont participé et ont reçu des informations détaillées sur le dépôt des candidatures et les différentes possibilités de soutien.
Collaboration transfrontalière
Une condition importante pour être éligible au financement est que les PMEs flamandes, wallonnes et françaises collaborent. Des conseillers des régions participantes sont prêts à accompagner les entreprises et à les mettre en relation avec des partenaires potentiels de l’autre côté de la frontière. Le projet vise à rendre les innovations commercialisables et à renforcer la coopération transfrontalière.
Cet article Communiqué de presse : crossroads injecte 19 millions d’euros dans des projets d’innovation transfrontaliers est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Communiqués de presse, économie, Europe, innovation, international