Communiqué de presse : cérémonie de remise des prix régionaux du concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » – Région Hauts-de-France

Ce concours, initié et porté par Euro France TV dans son édition nationale, invite les participants à une découverte active des métiers. La Région Hauts-de-France, partenaire du projet depuis 2021, a organisé une sélection et une remise de prix dédiées aux jeunes participants des Hauts-de-France, ce vendredi 5 juillet. Ce concours, résolument tourné vers les enjeux d’information sur les métiers et d’orientation sur lesquels la Région Hauts-de-France et ses partenaires travaillent, s’inscrit dans le cadre du dispositif régional Proch’Orientation.

Une découverte originale du monde professionnel

Pour participer au concours, les jeunes ont dû réaliser des films de 3 minutes maximum qui mettent en lumière un métier qui les intéresse. Le concours permet aux candidats d’exercer leur créativité, d’acquérir des compétences de production vidéo, tout en abordant de manière originale les métiers, en les faisant découvrir de l’intérieur et en les valorisant.
Pour l’édition régionale 2024 du concours « Je filme le métier qui me plaît », ce sont :

287 candidatures
130 vidéos
95 établissements
1100 personnes impliquées (jeunes et encadrants)
5 équipes récompensées dans 5 catégories

Au-delà de la cérémonie de remise de prix, la Région a profité de cette journée pour proposer aux jeunes des ateliers de
découverte des métiers du cinéma : le doublage de film, le tournage sur fond vert, les effets spéciaux de maquillage, ainsi que
la photographie au cinéma.

Cinq équipes lauréates du concours : le palmarès dévoilé

Cinq groupes se sont distingués et ont été récompensés dans différentes catégories, appelées « Clap » : le Clap de bronze ; le Clap d’argent ; le Clap d’or ; le Clap Coup de Cœur du jury ; et un Clap rev3 qui a récompensé une vidéo dont le sujet s’inscrit dans la dynamique rev3 en faveur des transitions économique, énergétique et environnementale des Hauts-de-France.

Les films qui ont été récompensés sont les suivants :

Lauréat du Clap rev3 : Frigoristes en action : vers un Océan préservé, Lycée polyvalent Edouard Branly – Boulognesur Mer (62)
Lauréat du Clap Coup de cœur du jury : Bref, je veux devenir hôtesse de l’air !, UFR de Langues étrangères de l’Université d’Artois – Arras (62)
Lauréat du Clap de bronze : Paysagiste, artiste de la nature, Lycée privé du Sacré-Cœur – Tourcoing (59)
Lauréat du Clap d’argent : Apiculteur, le métier qui nous plaît !, Collège Arthur Rimbaud – Villeneuve-d’Ascq (59)
Lauréat du Clap d’or : Enquête métier : c’est quoi être chaudronnier ?, Centre AFPI d’Hénin-Beaumont (62)

Découvrez les films ici.

Cet article Communiqué de presse : cérémonie de remise des prix régionaux du concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Communiqués de presse, emploi, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article