Collèges et Lycées des Hauts-de-France, le Challenge de l’écomobilité scolaire vous attend ! – Région Hauts-de-France

La troisième édition du Challenge de l’écomobilité des collèges aura lieu du 13 au 18 mai 2024 ! Grande nouveauté cette année, l’évènement s’étend pour la première fois aux lycées !

Collèges, lycées, vous avez jusqu’au 1er mai pour vous inscrire, c’est gratuit !

Les Challenges de l’écomobilité des collèges et des lycées

Qu’est-ce que c’est ?

Le Challenge de l’écomobilité des collèges et le Challenge de l’écomobilité des lycées sont des événements visant à promouvoir l’utilisation des moyens de transport doux lors des trajets domicile-école. Ouverts respectivement à tous les collèges et tous les lycées de la région Hauts-de-France et gratuit, ils consistent à favoriser l’utilisation des transports doux (trajets à pied, à vélo, à trottinette, en transports en commun, covoiturage, etc.) en mettant en compétition classes, établissements et groupes de personnel, le temps d’une semaine.

Les équipes (classes/écoles/groupes de personnel) seront récompensées selon leur écomobilité et les animations organisées par les écoles lors de cette semaine de challenges.

agir en faveur de l’environnement ;
faire tester les modes de transports alternatifs aux automobilistes réguliers ;
changer les habitudes de déplacement de façon ludique ;
communiquer auprès des enfants, parents et du personnel autour des transports doux lors des trajets domicile-école.

Si vous participez au challenge, voici les dates à ne pas manquer :

Jusqu’au 1er mai 2024 : inscriptions des établissements / classes / groupes de personnel ;
Du 2 au 10 mai 2024 : organisation de visioconférences explicatives avec les « référents challenge » et état des lieux ;
Du 13 au 18 mai 2024 : déroulement du challenge ;
Du 18 au 31 mai 2024 : récolte et inscriptions des résultats dans la plateforme numérique ;
Le 12 juin 2024 : diffusion des résultats ;
Du 12 juin au 6 juillet 2024 : remises des prix.

Le Challenge de l’écomobilité des collèges et le Challenge de l’écomobilité des lycées sont des challenges inter-établissements et inter-classes dans lesquels élèves comme personnels d’établissement peuvent participer.

Pour y participer, c’est très simple et gratuit :

Collèges : il vous suffit de vous rendre sur cette page et de remplir un rapide formulaire.
Lycées : il vous suffit de vous rendre sur cette page et de remplir un rapide formulaire.

Attention : pensez à choisir un « référent challenge » (professeur, chef d’établissement, CPE, assistant d’éducation, etc.) au sein de l’établissement ! Le formulaire est à remplir par ce dernier.

Plus d’informations

Les bienfaits du vélo pour les jeunes

Si l’écomobilité est aussi importante, ce n’est pas uniquement pour préserver la planète, mais aussi pour la santé des jeunes !

En effet, la pratique régulière du vélo a de nombreux effets positifs chez la jeunesse :

renforcement de l’endurance et de la force musculaire ;
impact sur la santé mentale des adolescents ;
effet positif sur le bien-être émotionnel ;
lutte contre la sédentarité et ses risques (stress, obésité, etc.).

Il ne faut donc pas hésiter à encourager vos proches, amis, familles et enfants, à opter pour le vélo comme moyen de transport quotidien !

Plan Vélo : l’écomobilité scolaire au cœur des préoccupations régionales

Tous en selle !

La Région Hauts-de-France a pris la décision de mettre en place des Plans de Déplacement des Établissements Scolaires (PDES), dont l’objectif principal est de développer l’usage du vélo, et ainsi, de faire de « l’écomobilité scolaire » une orientation principale de la Région en lien avec sa compétence sur les lycées, conformément à la mise en place de son Plan Vélo 2024-2028, voté le 5 octobre 2023.

En effet, l’écomobilité scolaire est un point primordial auquel la Région s’attache pour ses lycéens. Pourquoi ? Parce que cette pratique n’est pas suffisamment développée ni soutenue actuellement.

Si l’État intervient aujourd’hui auprès des écoliers avec sa campagne « Savoir rouler à vélo » et que les Départements s’engagent auprès des collèges en organisant différentes actions en faveur des mobilités douces, un manque a été identifié envers les lycéens grâce à l’élaboration du Plan Vélo régional. Ce à quoi la Région compte réagir.

Les objectifs de cette décision sont très simples :

favoriser les déplacements cyclables des lycéens ;
augmenter la part modale du vélo ;
promouvoir les alternatives à la voiture individuelle sur les trajets domicile-lycée ;
favoriser l’autonomie et la future insertion professionnelle des lycéens de la région.

Ainsi, la Région, dans le cadre de ses Plans de Déplacement des Établissements Scolaires (PDES) et de son Plan Vélo 2024-2028, entend bien développer la culture vélo des lycéens et les infrastructures dédiées au vélo, aux côtés des autres acteurs publics du territoire. Cela passera par la création de stationnements sécurisés au sein des établissements scolaires, par une réflexion sur les accès cyclables depuis l’environnement proche et les lieux de résidence des élèves, mais aussi par l’organisation d’ateliers, de formations et d’animations, à l’image du Challenge de l’écomobilité scolaire des lycées de ce mois de mai 2024.

Cet article Collèges et Lycées des Hauts-de-France, le Challenge de l’écomobilité scolaire vous attend ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, génération, jeunesse, lycées, mobilité, territoire, transport

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article