Ceux qui aiment la baie de Somme prendront le train – Région Hauts-de-France

Aujourd’hui, il est possible de déjeuner au sein de sa rame restaurant, qui vous offrira également un voyage gastronomique avec des recettes faites à base de produits locaux. L’inauguration de cette nouvelle rame « 4 saisons » aura lieu le 24 novembre 2023.

Forte de 5 parcs naturels régionaux, dont la Baie de Somme, la région Hauts-de-France peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine naturel exceptionnel. Et le Chemin de fer de la Baie de Somme en fait partie ! Un voyage pour un grand bol d’air iodé. Une faune d’une richesse exceptionnelle à découvrir : moutons des prés-salés, oiseaux d’espèces variées… Et un voyage qui se fera dorénavant également par l’assiette puisqu’une rame de restaurant sera dorénavant ouverte et gérée par un traiteur qui travaillera des produits locaux sur les rails de ce train qui vous emmène hors du temps, dans une ambiance Belle Époque.

Différents parcours proposés

Entre terre et mer : du Crotoy à Saint-Valery-sur Somme : entre marais et prairies, vous pourrez apercevoir la faune de la Baie de Somme, oiseaux de mer et des marais, moutons de pré-salés, chevaux de race Henson ainsi que les huttes de chasse…
Les Bas-Champs : de Saint-Valery-sur-Somme à Cayeux-sur-Mer : cette ligne traverse les bas champs. Autrefois, elle permit le développement de la station de Cayeux-sur-Mer. Le transport de marchandises y était également important avec le transport de galets et de betteraves. AEn marchant  800 mètres, vous pourrez rejoindre la plage de galets, le chemin de planches et ses fameuses cabines de plage.
Le Grand Large : du Crotoy à Cayeux-sur-Mer : le parcours permet de découvrir la totalité du Réseau des Bains de Mer (27 kilomètres) et de combiner les différents types de traction de l’Association (Diesel ou Autorail et Vapeur).

Et si on repartait en arrière ?

Mais quelle est l’histoire du Chemin de fer de la baie de Somme ? Rappel en quelques dates :

Saviez-vous que la première ligne de chemin de fer desservant la Baie de Somme fut celle d’Amiens à Boulogne ouverte en 1848 ? Mais très rapidement vint l’idée de créer un embranchement de Noyelles à Saint-Valery- sur- Somme pour desservir le port dont l’activité était déjà incontournable. La desserte de Saint Valery, proposée par la Compagnie du Nord et soutenue par Amiens, fut définitivement adoptée en 1853. L’embranchement de Noyelles à Saint-Valery fut ouvert le 5 juin 1858. Le bâtiment des voyageurs fut édifié en matériaux légers, essentiellement du bois.

Le nombre de trains de voyageurs était important, des correspondances étant assurées à Noyelles avec tous les trains de la ligne Paris-Boulogne, même le train de nuit. À Saint Valery, des services hippomobiles attendaient les voyageurs pour les conduire à Cayeux-sur-Mer ou au Tréport.

Les autres inaugurations eurent lieu aux dates suivantes :

Noyelles – Le Crotoy le 1er juillet 1887.
Saint Valery – Cayeux le 6 septembre 1887.
Abbeville – Dompierre le 19 juin 1892.
Noyelles – Forest l’Abbaye le 24 août 1892.

Le dernier jour de circulation de la ligne 2023 aura lieu le 11 novembre : ensuite rendez-vous au printemps pour des moments de découvertes exceptionnelles avec l’éveil de la nature.

A bord : ouvrez grand les yeux et vos papilles !

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme vous propose un moment authentique et hors du temps lors d’un « Déjeuner à bord » dans la nouvelle rame restaurant, entre molières et marais… Vous voyagerez en aller-retour, de Saint-Valery-sur-Somme à Noyelles-sur-Mer.  À l’aller, le train s’arrêtera sur la digue où vous pouvez admirer la beauté des paysages de fond de baie tout en savourant un repas gastronomique. Cette rame datera entre 1960 et 1980 et sera chauffée. La nature est changeante et évoluera au fil des rayons du soleil et des saisons. Un spectacle magnifique à savourer par les yeux et en gustation ! Le repas, concocté par un traiteur, vous fera découvrir les produits locaux depuis l’apéritif jusqu’au dessert : des moments de calme et de volupté avec des produits tels que les salicornes, typiques de la baie de Somme, de la volaille de Licques… Laissez-vous transporter au rythme doux du « tchou tchou », 25 km par heure, de cette locomotive qui vous promet un voyage mémorable. 

Cet article Ceux qui aiment la baie de Somme prendront le train est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, patrimoine, transport