Budget 2024 : une Région qui se transforme ! – Région Hauts-de-France

Un budget ambitieux et responsable : voilà ce que l’Exécutif des Hauts-de-France a voté, en séance plénière ces 14 et 15 décembre, pour le prochain exercice 2024.

Soutenir les habitants, préserver leur pouvoir d’achat en temps de crise, stimuler l’activité économique et l’emploi dans tous les territoires, tout en préparant l’avenir… La Région vient d’approuver son budget pour l’année 2024. Il reflète la nécessité de répondre concrètement aux urgences tout en maintenant un cap offensif pour accélérer sa dynamique économique, sa transition écologique d’envergure, et renforcer son leadership

5 piliers au cœur de l’action régionale

« C’est un budget réaliste qui nous permettra de continuer à soutenir nos territoires et à investir de manière ambitieuse dans notre avenir régional, comme nous le faisons depuis 2016 », déclare Jean-Pierre Bataille, vice-président en charge des finances, de l’évaluation des politiques publiques et de la sécurité.

Une Région qui protège les emplois

Alors que 86 millions d’euros seront consacrés en investissement dans l’action économique, l’année 2024 sera notamment marquée par le déploiement des subventions liées à l’installation des quatre Gigafactory de Douvrin (ACC), Dunkerque-Bourbourg (Verkor), Douai (Envision-AESC) et ProLogium. Une illustration forte d’une industrie automobile qui se réinvente et crée plusieurs milliers d’emplois en Hauts-de-France.

L’année 2024 continuera ainsi à se focaliser sur des solutions concrètes pour soutenir les entreprises de toutes tailles, les aidant à maintenir leurs activités, leurs emplois et à se développer. En matière d’emploi, en complément au soutien à la création de nouvelles activités, des efforts soutenus sont déployés, notamment par des investissements dans la formation et l’apprentissage, pour résoudre les difficultés de recrutement dans les nombreux métiers en forte demande

Une Région qui protège le pouvoir d’achat

L’année 2024 restera résolument axée sur des solutions concrètes pour soutenir les entreprises de toutes tailles, les aidant à maintenir leurs activités, leurs emplois et à se développer.

Soutenir ceux qui travaillent, la philosophie de la Région permet de préserver le pouvoir d’achat de nos habitants et notamment de ceux qui habituellement n’ont pas le droit aux différentes aides. L’aide à la garde d’enfants ou l’aide au transport sont autant d’exemples concrets de l’action de la Région sur le quotidien des habitants.

Une Région qui protège ses habitants

Protéger les habitants de la Région, c’est être présent sur l’ensemble de la vie des habitants. Présent dans la santé, la recherche ou la biodiversité, présent dans le soutien à l’économie sociale et solidaire et aider ceux qui aident comme par exemple les Restos du Cœur.

Protéger, c’est aussi une Région présente aux côtés des sinistrés dans des circonstances exceptionnelles telles que celles vécues récemment dans le Pas-de-Calais et le Nord.

Une Région qui se transforme

 Pour une économie durable, la région Hauts-de-France poursuit sa dynamique REV3, au cœur de sa transformation. Engagée dans des projets innovants créateurs d’emplois pour l’avenir, la région affirme son soutien massif à l’implantation d’activités soutenables, anticipant ainsi les évolutions de son industrie.

Transformer la Région par REV3, c’est aussi fédérer, accompagner et financer, tous les acteurs de la transformation, tous les territoires et la Région répond présent.

Transformer la Région, c’est un soutien massif à l’innovation, au numérique et à la transition digitale des territoires pour qu’aucun ne soit oublié.

Transformer la Région, c’est aussi une politique culturelle volontariste, la plus importante de toutes les régions de France, afin que chacun puisse s’ouvrir à un nouveau monde.

Enfin, la Région transforme les mobilités avec une action majeure dans le ferroviaire. De gros investissements sont ainsi programmés dans ce domaine avec les premières échéances financières sur les rénovations et acquisitions de nouvelles rames TER, ce qui portera à près de 728 millions d’euros la section investissement de cette politique. Priorité sera également donnée aux investissements programmés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER).

Une Région qui développe ses territoires

La politique ACTes (Aide aux communes et aux territoires) 2023-2027, notamment, sera à l’honneur à travers le Fonds d’aide aux projets locaux, le Fonds de soutien aux projets structurants, mais aussi la poursuite du soutien à la redynamisation des centres-villes et centres-bourg. C’est l’illustration du souhait régional d’apporter sa contribution au développement de tous les territoires par le soutien à l’ensemble des porteurs de projets des Hauts-de-France.

La préparation de l’avenir passe aussi par la modernisation des transports et l’amélioration des conditions de mobilité des habitants

Un investissement inédit

Maintenir un investissement massif sur l’ensemble du territoire tout en assurant une maîtrise budgétaire : voici le grand principe qui guidera la Région vers un budget équilibré de près de 3,54 milliards d’euros. La partie investissement connaîtra une augmentation de 420,7 millions, tandis que la partie fonctionnement sera réduite de 31 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.

L’inflation, tout comme le contexte national et international, pèsent sur les finances régionales. La Région s’appuie par contre sur une réduction de ses dépenses de fonctionnement (31 millions d’euros économisés par rapport à l’exercice 2023) pour maintenir l’équilibre.

Le budget 2024 illustrera l’ambition de ce dernier, notamment par un engagement important en matière d’investissement dans ses politiques. « Un niveau inédit », qualifie même Jean-Pierre Bataille, vice-président en charge des finances, de l’évaluation des politiques publiques et de la sécurité, pour commenter l’augmentation significative de 420 millions d’euros qui sera consenti en la matière. Le maintien de cet investissement permettra de soutenir le dynamisme dans les territoires.

Cet article Budget 2024 : une Région qui se transforme ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Budget, Conseil régional

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article