Bruxelles : les Hauts-de-France toujours plus présents – Région Hauts-de-France

L’Europe est un partenaire crucial pour les Hauts-de-France. Voilà pourquoi la Région maintient et même renforce sa présence à Bruxelles, où se trouve notamment le Parlement européen. Les bureaux que ses services de la Mission auprès de l’Union européenne (MUE) occupaient jusqu’alors évoluent.

Coopérations renforcées

La Région s’installe en effet en plein cœur du quartier européen. Elle entraîne, du même coup, plusieurs partenaires dans son sillage : la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord, Amiens Métropole ainsi que l’État libre de Thuringe (Allemagne) vont en effet compléter les bureaux (inaugurés ce 26 octobre 2023), ce qui donnera d’autant plus de poids et de coordination aux acteurs des Hauts-de-France.
Ce déménagement confirme l’intérêt de la Région – qui est, rappelons-le, Autorité de gestion de plusieurs programmes et Fonds européens – à entretenir le dialogue en vue d’optimiser le développement des territoires. « Les ex-Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont rapidement senti l’importance des enjeux européens en créant leurs bureaux, autour des années 1990. Xavier Bertrand a conforté cette position depuis la fusion », rappelle Romain Nivelle, Directeur de cette Mission depuis six ans.

Interface stratégique pour défendre les intérêts des Hauts-de-France

« Notre rôle d’interface, vis-à-vis de cette Europe qui peut sembler tentaculaire, doit aider les acteurs du territoire qui nous sollicitent (une association, une entreprise par exemple), les mettre en contact avec les bons interlocuteurs ; nous avons également une vigilance sur ce qui se décide à Bruxelles au regard des compétences de notre collectivité comme les transports, la recherche et l’innovation, l’éducation ou encore l’agriculture et la pêche ; nous essayons aussi de peser pour que les intérêts des Hauts-de-France soient pris en compte dans les décisions européennes ». La MUE joue donc un rôle majeur à la jonction de l’action politique et de l’expertise technique au service des enjeux économiques et financiers des Hauts-de-France.

L’action de cette équipe se résume en trois points, à savoir développer :

– une vision précise des évolutions des politiques européennes (et de leurs cadres financiers), ayant une résonance particulière avec les politiques dont la collectivité a la charge,
– un appui stratégique à la représentation, à l’expression des positions régionales et, le cas échéant, à la défense des intérêts de la collectivité à l’échelle européenne (lobbying), notamment sur le plan législatif, juridique et financier,
– une aide dans les différentes démarches européennes impulsées par la collectivité et/ou les acteurs régionaux.

La MUE est l’un des services de la Région Hauts-de-France dédié aux relations avec l’Union européenne. Pour contacter ses services : mission.eu@hautsdefrance.fr.

Cet article Bruxelles : les Hauts-de-France toujours plus présents est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Conseil régional, Europe, international