Badminton : Frédéric Dumont, passion coordinateur – Région Hauts-de-France

Les Hauts-de-France, une Région qui soutient le sport, les clubs, les sportifs mais aussi les passionnés de sport. Frédéric Dumont en fait partie : maître de conférences en agroalimentaire à l’Université polytechnique des Hauts-de-France, il est aussi en dehors Juge-arbitre international de badminton, un sport qu’il a longtemps pratiqué en loisir.

Le garant du bon déroulement des compétitions

Juge-arbitre (à ne pas confondre justement avec le rôle d’arbitre), c’est celui qui coordonne la bonne organisation des compétitions, qui peut intervenir sur le terrain durant un match mais qui s’assure surtout, en amont, pendant et après, du bon déroulement de l’épreuve dans son ensemble. La planification, le respect du règlement dans la salle, les emplacements, le tirage au sort, l’ordonnancement des matchs, les comptes-rendus de compétition, ou encore la presse et le dispositif de retransmission, le cas échéant.

Une sorte « d’homme de l’ombre souvent méconnu, qui tire les ficelles, prend les décisions pour que tout se passe bien. Le vrai garant officiel, auprès des instances, d’une compétition qu’il conduit purement et simplement. Un rôle majeur qui m’a toujours attiré et dans lequel j’estime qu’il faut faire preuve de bon sens », confirme Frédéric, qui a eu cette révélation il y a maintenant près de vingt ans, à l’occasion d’un Championnat de France organisé à Villeneuve d’Ascq (59).

Les Hauts-de-France dans l’élite française

Depuis, cet habitant de la métropole lilloise âgé de 47 ans – qui a également présidé le Comité départemental du Nord de badminton pendant dix ans – a gravi les échelons et diplômes en multipliant les expériences sur différents tournois. D’abord locaux sur une journée, puis départementaux, régionaux et nationaux comme les Orléans Masters ou les Internationaux de France à Paris, pour lesquels il doit désormais s’organiser sur des durées allant jusqu’à une semaine.
Récemment, il a décroché le grade honorifique de Juge-arbitre International. Il est, à ce titre, le seul des Hauts-de-France et cela le place même au 4e rang des juges arbitres les plus importants de France (derrière deux Bretons et un Normand) ! « Cette reconnaissance est pour moi une immense fierté », admet celui pour qui « l’essentiel, c’est les sensations. Le plaisir de bien faire, intervenir sur des compétitions dont le niveau se rapproche désormais d’une organisation type spectacle, avec du protocole et des enjeux toujours plus nombreux à gérer ».

Participation aux Jeux olympiques à Paris

Au calendrier, Frédéric va pouvoir étrenner ce nouveau statut sur des événements effectivement majeurs dans son domaine. Début mai, il officiera sur un Championnat international U17 en Autriche. En juin, il dictera le bon déroulement du Nantes International Challenge. Cet été, il va aussi intervenir sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en tant que Manager des juges de ligne.

En 2025, Frédéric visera le grade de Juge-arbitre continental, qui lui permettra d’officier sur des compétitions internationales se tenant partout en Europe. Avant, sans doute, le grade de Juge-Arbitre de niveau mondial… Si le badminton (5e sport le plus pratiqué au monde (*)) constitue un sport qui se structure, en particulier dans les Hauts-de-France, Frédéric Dumont entend bien y contribuer à sa façon.

(*) En France, le badminton compte 200 000 licenciés mais un nombre bien plus élevé de pratiquants non licenciés (un million estimé). C’est notamment le 1er sport présenté en épreuve au Baccalauréat. À l’échelle mondiale, il est extrêmement populaire en Asie et compte, d’après la Fédération internationale, 392 millions de pratiquants réguliers (jouant au moins une fois par semaine).

Cet article Badminton : Frédéric Dumont, passion coordinateur est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, sport

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article