Avec l’Europe, la Région s’engage pour le bien vieillir en Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Ce projet de coopération territoriale européenne associe des partenaires finlandais, espagnols, italiens, hongrois et irlandais pour favoriser dans chaque région l’émergence d’une filière économique innovante : la silver économie.

En Hauts-de-France, la filière dédiée à la silver économie concerne 200 entreprises et représente un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et 10 000 emplois. D’ici à 2050, on parle d’un potentiel de 300 000 emplois non délocalisables et de plus de 130 milliards d’euros, ce qui fait de la silver économie un axe de développement économique et territorial stratégique.

Avec le projet Interreg Europe NOTRE, la Région, Eurasanté et les différents partenaires européens cherchent à identifier les types d’actions que pourraient conduire les pouvoirs publics pour créer localement des écosystèmes économiques propices à faire de la silver économie de véritables filières de développement économique performantes et innovantes au bénéfice de la population.

Pour atteindre cet objectif, la Région et les partenaires du projet :

Échangent sur leurs expériences, leur bilan et leurs connaissances en matière de développement produits pour les seniors
Recensent les difficultés rencontrées et les besoins des entreprises et structures dédiées à la silver économie
Développent une infrastructure d’essai et de démonstration hautement numérisée ciblant les nouveaux produits et services lancés pour les personnes âgées.

Il s’agit de susciter l’émergence de nouveaux produits, de nouveaux services sécurisés et sécurisants, au bénéfice du mieux vieillir en Hauts-de-France

« Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie en bonne santé : tels sont les défis de la Silver économie que la Région Hauts-de-France entend relever. Elle a donc impulsé une véritable dynamique pour fédérer les acteurs concernés autour de ces enjeux et structurer la filière. Un comité régional a spécialement été mis en place. Animé avec l’appui d’Eurasanté, il travaille activement sur les questions de l’évolution de cette filière économique et la demande dans ce secteur.

Aussi, en adoptant son Schéma régional de développement économique (SRDEII) en 2017 puis sa stratégie régionale en matière d’innovation (SRI), la Région a fait de la Silver économie l’une des priorités économiques du territoire. L’appel à projets Silver Surfer s’inscrit directement dans ce cadre mais aussi le soutien régional aux hackathons et autres start-up week-end qui visent à faire émerger et stimuler la créativité entrepreneuriale et l’innovation dans ce domaine », Grégory Tempremant – Conseiller régional délégué à la vie étudiante et à la silver économie.

Cet article Avec l’Europe, la Région s’engage pour le bien vieillir en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Europe

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article