Avec la Région, les jeunes s’engagent pour préserver la biodiversité – Région Hauts-de-France

40 000€ pour des actions d’envergure régionale

Informer, mobiliser, valoriser : les Hauts-de-France sont une région ambitieuse et sont au rendez-vous pour sensibiliser les publics cibles à la préservation de la biodiversité. Ainsi, la Région, va s’investir dans de nombreux dispositifs, Festival Arbre et Nature, Plan Arbres, Sciences participatives, Lycées… en subventionnant l’organisation de plusieurs événements sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2016, la Région s’engage, au travers de nombreuses actions, pour la préservation de la biodiversité. Aujourd’hui, elle poursuit son action de manière volontariste et proche des différents publics.

Les jeunes sur le pont pour contribuer activement à la préservation de la biodiversité

La jeune génération est un atout primordial pour préserver l’environnement. La Région l’a bien compris en mettant en place le dispositif Génération + Lycée et Nature qui met la jeunesse au premier rang de la protection de la biodiversité.

Le dispositif Génération + Lycée et Nature vise ainsi à accompagner les lycées, dont la Région a la charge, dans leurs projets en faveur de la connaissance et de la gestion exemplaire de la biodiversité. La Région accompagne de façon privilégiée les actions de plantations, d’inventaires de la biodiversité et d’éco-jardins. 9 projets déposés par des lycées seront ainsi accompagnés dans le cadre de ce dispositif pour un montant global de plus de 59 000 €.

Quelques exemples :

Végétalisation du lycée Théophile Legrand de Louvroil et espace nourricier pédagogique à Maubeuge (59) ;
Condorgreen (éco-jardin) au lycée général et technologique Condorcet de Saint-Quentin (02) ;
Lange’Vert 2 (plantation d’arbres fruitiers, mare pédagogique, ateliers gastronomiques…) au lycée général et technologique Paul Langevin de Beauvais (60) ;
Mise en place d’un verger conservatoire à la Maison Familiale Rurale de Rollancourt (62) ;
Le jardin en permaculture, la permaculture connectée au lycée d’enseignement technologique Edouard Branly d’Amiens (80).

Toutes ces actions, mises en place par la Région et en partenariat avec les équipes éducatives, sont destinées à préserver la biodiversité, mais aussi à améliorer le quotidien des élèves, notamment au travers du bien manger, de l’épanouissement et de l’apprentissage au travers d’ateliers pédagogiques en lien avec la nature etc.

Cet article Avec la Région, les jeunes s’engagent pour préserver la biodiversité est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, environnement, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article