Avec Com’EIT, les Hauts-de-France boostent l’économie circulaire – Région Hauts-de-France

Une Région qui se transforme, et un nouveau réseau qui se tisse en Hauts-de-France : Com’EIT, c’est la nouvelle base sur laquelle développer durablement l’écologie industrielle territoriale (EIT).

Un réseau gagnant-gagnant d’économie circulaire

Le principe ? Mutualiser les énergies autour d’un objectif d’économie circulaire : il s’agit d’optimiser les flux des ressources utilisées et produites à l’échelle d’un territoire, dans le cadre d’actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources, pour limiter l’impact environnemental, améliorer la compétitivité économique et l’attractivité des territoires.

Innovation en Hauts-de-France, terre de Rev3

En partenariat avec l’Ademe, la Région s’est donc engagée avec le prestataire Ecopal pour animer cette communauté régionale et ainsi créer Com’EIT.

Ce réseau régional devra permettre de :

– Développer les échanges et la coopération entre les acteurs de l’EIT
– Créer une dynamique régionale structurée
– Capitaliser et partager les connaissances pratiques
– Partager les résultats concrets
– Soutenir les acteurs en phase opérationnelle.

Un « plus » pour la compétitivité des entreprises

Par ce biais, les Hauts-de-France contribuent à enrichir leur stratégie Rev3 par une gestion intelligente et raisonnée des ressources. Pour les entreprises elles-mêmes, la démarche présente de nombreux bénéfices :

– Échanger et optimiser des ressources (matières premières, résidus de production, déchets usuels et ponctuels, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau…)
– Générer des gains économiques et environnementaux en collaborant avec d’autres entreprises ou collectivités.
– Créer des coopérations au niveau du partage logistique, de la mutualisation d’équipements, d’achats et de services (transports mutualisés, partage de bureaux, d’espaces, de matériels, gestion collective des déchets…).
– Résoudre des problématiques RH (emplois partagés, prêt de salariés en fonction de contraintes de saisonnalité, synergies métiers, savoir-faire complémentaires…)
– Optimiser les investissements, favoriser l’économie de proximité, construire des relations commerciales durables.

Vous vous sentez proche de cet axe de développement et souhaitez-vous y impliquer ? N’hésitez pas à rejoindre la dynamique !

Cet article Avec Com’EIT, les Hauts-de-France boostent l’économie circulaire est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, développement durable, économie

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article