En France, l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte et la première cause de mortalité chez la femme. Il existe deux grands types d’AVC : les AVC ischémiques (80% des cas) ou hémorragiques (20% des cas).
Les bons gestes à adopter
Plusieurs facteurs de risques y sont associés, tels que l’hypertension artérielle, le tabagisme, le cholestérol, le surpoids ou encore le diabète. En mettant en place des mesures de prévention :
Contrôler sa pression artérielle,
Mesurer régulièrement son taux de glycémie,
Mesurer son taux de cholestérol,
Ou en adoptant un mode de vie sain :
Manger équilibré (fruits et légumes, poissons et viandes blanches, plats faits maisons),
Limiter sa consommation d’alcool,
Arrêter de fumer,
Pratiquer une activité physique régulière,
90 % des AVC peuvent être évités.
Une conférence « grand public » pour adopter les bons gestes
Le réseau StrokeLink est un réseau national de recherche clinique multidisciplinaire spécialisé dans l’AVC. Il vise à accroître le leadership français dans les grands essais et à tester des thérapies dans les essais de phase précoce pour améliorer les soins des AVC, des stades aigus aux stades chroniques de la maladie. En ce sens, il organise une conférence « grand public », gratuite, à Lille le 14 novembre, de 18h à 20h, dans la salle « Le Gymnase », 7 Place de Sébastopol.
La conférence aura lieu en présence des Professeurs Charlotte Cordonnier et Jean-Marc Olivot, coordonnateurs du réseau national StrokeLink, neurologues aux CHU de Lille et de Toulouse, autour du témoignage de Nathanaël de Rincquesen, journaliste victime d’un AVC en 2019. Les débats seront animés par le Dr Damien Mascret, journaliste médical.
L’événement est gratuit, sur inscription
Cet article AVC : une conférence aura lieu à Lille pour prévenir les signes est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, santé