Au cœur de l’actualité : le FIGRA est de retour en 2024 ! – Région Hauts-de-France

S’interroger sur la société, d’ici ou d’ailleurs… Eveiller les consciences… S’interroger et réfléchir sur ce qui se passe dans le monde, près de nous ou au-delà de nos frontières… Tels sont les objectifs du FIGRA qui revient chaque année prendre ses quartiers à Douai (59). Un festival hautement porté par la Région Hauts-de-France qui a à cœur de nous ouvrir grand les yeux sur le monde qui nous entoure. Comme à chaque édition, de nombreux documentaires et reportages d’actualités seront au programme avec des journalistes de haut vol aux manettes. Rendez-vous du 28 mai au 2 juin 2024 pour découvrir des grands reporters aguerris et de tout nouveaux talents qui assureront la relève.

Au programme

Des projections bien sûr notamment mais aussi des expos photos, du théâtre, des débats, des livres… La programmation se promet d’être riche et diversifiée. A ne pas manquer :

Une compétition internationale de plus de 40 minutes avec 17 grands reportages d’actualité et documentaires de société sur la réalité du monde ;
Une compétition internationale de moins de 40 minutes avec un panorama de l’actualité du monde au travers de 16 films où les grands reporters ramènent l’information la plus sensible au plus proche des gens ;
Le prix Terre(s) d’Histoire qui présente 17 films dans lesquels les archives prennent toute leur valeur pour décrypter la société d’aujourd’hui. Ils remontent le temps et nous délivrent des pans entiers de notre histoire où les souvenirs de chacun se mêlent et éclairent notre présent avec le passé du monde. Le Prix Terre(s) d’Histoire INA FiGRA créé en 2009 récompense un réalisateur, une réalisatrice qui partage avec le public sa passion de l’Histoire, conscient de l’importance du devoir de mémoire.

Entre autres… Car le Figra c’est un festival riche avec de nombreuses programmations et de nombreux prix attribués. Consultez le programme !

La Région aux côtés des lycéens des Hauts-de-France lors du FIGRA !

Etre curieux et avoir envie de découvrir le monde… La curiosité porte à mieux connaître la nature humaine… La Région Hauts-de-France est en charge des lycées et porte à cœur de développer leur curiosité et leur connaissance du monde. Pour tout cela le FiGRA, soutenu par la Région Hauts-de-France, s’engage auprès des jeunes, plus de 13 000, dans leur quête de vérités, de sens, d’actions et d’humanité. Débats citoyens, parcours éducatifs, partages d’expériences… qui vont développer leur sens critique sont ainsi mis en place. L’ADN du FIGRA et de la Région Hauts-de-France ! Tout au long de l’année, dans le prolongement du FIGRA, des nombreuses actions sont mises en place auprès des lycéens et des étudiants.

 

 

 

Cet article Au cœur de l’actualité : le FIGRA est de retour en 2024 ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie :

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article