Apprentissage : la Région booste la réussite – Région Hauts-de-France

Les Hauts-de-France, proches de votre quotidien, contribuent activement à la réussite des jeunes dans leur parcours. Plusieurs mesures d’accompagnement viennent justement d’être votées en faveur de la voie de l’apprentissage.

Appel à projets pour la réussite des apprentis

La Région lance un appel à projets pour améliorer la qualité de vie globale des apprentis au sein de leurs Centres de formation et sécuriser l’ensemble de leur parcours. Les projets retenus seront financés à hauteur de 50% de l’assiette éligible par la Région. Cinq typologies d’action sont proposées pour assurer ce bien-être et éviter des ruptures de contrat :

Écoute active, actions de remédiation au bénéfice du jeune sur des sujets psycho-sociaux comme le harcèlement.
Diagnostic et appui pédagogique, actions contre l’illettrisme, l’illectronisme et les différents troubles DYS.
Sensibilisation et accompagnement des personnes en situation de handicap.
Actions éducatives, sportives ou culturelles ou de promotion de la sécurité routière, portées par les CFA, pour favoriser la découverte des apprentis et les rendre plus autonomes.
Lever les freins à la mobilité des apprentis (prise en charge des frais de transport en zone dépourvue, mutualisation de moyens…).

Génération+ Mobilité : déjà 37 projets pour 2023/2024
Les Hauts-de-France réaffirment leur soutien aux projets de mobilité européenne et internationale des jeunes des lycées, CFA et écoles du sanitaire et social. Près de 215 000 euros viennent d’être engagés pour financer 32 projets de mobilité. L’année 2023-2024 totalise déjà 778 apprenants accompagnés, 37 projets soutenus pour près de 255 000 euros accordés. Depuis 2016, ce dispositif a déjà permis d’inscrire 4 735 lycéens et apprentis dans un projet de mobilité, qu’il soit individuel ou collectif.

Les Hauts-de-France, premiers en Erasmus+ pour la voie professionnelle
250 000 euros, c’est la recette supplémentaire obtenue pour alimenter le dispositif Mobinov auprès de l’Agence nationale Erasmus+ Éducation Formation. Ces crédits (qui portent l’ensemble à 765 000 euros) vont permettre de financer 191 bourses de mobilité supplémentaires. Les Hauts-de-France deviennent ainsi la Région de France ayant la plus grosse enveloppe Erasmus+ pour les apprenants de la voie professionnelle. Au 31 mai 2024, date de fin du programme, 586 lycéens professionnels et apprentis auront pu réaliser un stage en entreprise (d’une durée de deux à quatre semaines) en Europe.

Cet article Apprentissage : la Région booste la réussite est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, apprentissage, international, jeunesse

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article