Annœullin il y a plus d’un siècle, La Chapelle d’Armentières à partir de 2012 et maintenant Douai : la bière Angelus poursuit son périple en Hauts-de-France. Créée en 1905, cette historique représentante de la bière régionale – récemment primée à l’échelle internationale – se fixe encore de nouvelles perspectives de développement.
Installation en cours au pays de Gayant
Rachetée en 2019 par Patrick d’Aubreby, la brasserie prépare déjà cette évolution avec un clin d’œil symbolique : la brasserie Angelus s’installe sur le site même des (ex)Brasseurs de Gayant, partis eux produire leur Goudale dans l‘Audomarois (62).
Ce déménagement se fait progressivement : les locaux de l’ancienne brasserie ont été rasés. Les services administratifs ainsi que l’entrepôt logistique (pour la livraison des bars et restaurants) de l’Angelus se sont installés en 2022, en attendant que les cuves – pour l’heure toujours à La Chapelle d’Armentières – puissent trouver place dans l’usine ultra-moderne en projet sur cet espace plus vaste.
Valoriser le terroir régional
Cette dernière devrait, si tout se passe bien, voir le jour à Douai d’ici à quatre à cinq ans, pour un montant d’investissement global de 5 millions d’euros. L’idée des décideurs reste toutefois bien de « garder autour de l’Angelus les valeurs de partage, d’amitié, et de défendre le caractère terroir de notre région du Nord à travers notre bière légère, facile à boire et élaborée à partir d’une recette bien à elle ».
Réunir toutes les composantes sur un même site – qui totalise donc 30 000 m² – permettra évidemment d’accroître une production qui est déjà en hausse pour répondre à la demande. Passée de 4 000 hectolitres à 12 000 hectolitres par an depuis 2019, elle devrait atteindre 50 000 hectolitres par an d’ici à dix ans.
Gage de qualité brassicole en Hauts-de-France
Cette évolution sera probablement consolidée par les nouvelles récompenses obtenues par la brasserie à l’occasion des World Beer Awards 2023 : Meilleure bière du monde en bière de spécialité jusqu’à 7° pour l’Angelus blonde, Médaille d’argent pour la triple et Médaille de bronze pour la triple hop, la dernière née de la famille.
De quoi conforter la nouvelle dynamique dans laquelle l’entreprise s’engage et qui va, du même coup, replacer le Douaisis sur la carte de l’économie brassicole régionale. Et donner aux Hauts-de-France, Région européenne de la Gastronomie cette année, un atout de plus à valoriser.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Cet article Angelus : près de 120 ans de houblonnage régional est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, économie, Gastronomie, territoire, terroir