Amiens accueillera la gigafactory de batterie sodium-ion de Tiamat – Région Hauts-de-France

Leader mondiale dans la création de batterie n’utilisant ni cobalt, ni Lithium, la start-up Tiamat créée en 2017 à Amiens ne cesse de se développer. Elle installera d’ici à 2025 son usine de production à grande échelle de batteries sodium-Ion à Amiens. Une implantation plus que bénéfique pour le territoire des Hauts-de-France qui affirme une nouvelle fois sa place de référence européenne dans le domaine de la batterie électrique.

Une vallée de la batterie en pleine croissance

Tiamat vient ainsi rejoindre la grande famille des gigafactory qui ont fait le choix de s’implanter en Hauts-de-France et agrandi la vallée de la batterie. Cette arrivée confirme une nouvelle fois la place de référence que tient la région Hauts-de-France tant dans le domaine de la batterie que dans le monde de la recherche. Grâce à ses batteries innovantes, Tiamat s’engage pleinement dans la dynamique rev3 et continue d’écrire son histoire en Hauts-de-France en contribuant à la transformation économique et écologique du territoire.

Après avoir commercialisé ses premières batteries sodium-ion sur du matériel de bricolage en octobre 2023, la start-up amiénoise Tiamat continue de se développer en Hauts-de-France. L’entreprise, qui souhaite industrialiser sa production, implantera, d’ici à 2025, sa gigafactory à Amiens, au sein de la zone industrielle Jules-Verne. Une implantation plus que bénéfique pour le territoire des Hauts-de-France, puisque la gigafactory générera la création d’environ 1 000 emplois.

Une technologie made in Hauts-de-France

C’est en 2017 que l’aventure de Tiamat commence à Amiens. Cette jeune entreprise assure la conception, le développement et la fabrication de batteries Sodium-Ion. Une technologie innovante, fruit de plus de dix ans de travail et de partenariats avec différents acteurs des Hauts-de-France issus du monde de la recherche (CNRS Hauts-de-France) et de l’enseignement supérieur (Université Picardie Jules-Verne (UPJV) et Université Technologique de Compiègne (UTC)).

Tiamat propose ainsi des batteries fabriquées majoritairement à base de sodium, un composant peu coûteux et moins nocif pour l’environnement. La composition en sodium de ces batteries leur assurent non seulement une meilleure espérance de vie, mais également un meilleur taux de charge et de décharge. Considérée comme une véritable première mondiale, la technologie développée par Tiamat propose ainsi une toute nouvelle game de produits plus sûrs, plus propres et plus abordables qui viennent en remplacement des batteries dites « classiques » conçues à base de lithium-ion ou au plomb acide.

Cet article Amiens accueillera la gigafactory de batterie sodium-ion de Tiamat est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, économie, industrie, innovation, rev3

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article