Aide au permis : la Région renforce encore son dispositif – Région Hauts-de-France

Réel investissement pour nos jeunes et leurs familles, le permis de conduire est un outil indispensable sur la route vers l’emploi. Accessible dès l’âge de 16 ans, l’aide au permis de conduire de la Région facilite ainsi l’accès des jeunes au marché du travail et soutient fortement leur pouvoir d’achat et celui de leur famille.

Avoir son permis de conduire, c’est l’un des premiers moyens d’accéder à l’autonomie, à la formation et à l’emploi. C’est aussi une façon de soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leurs familles, voilà pourquoi la Région renforce encore son dispositif.

90 % du permis de conduire financés !

Avoir son permis de conduire, c’est l’un des premiers moyens d’accéder à l’autonomie, à la formation et à l’emploi. Depuis 2021, la Région Hauts-de-France soutient la mobilité des jeunes en accordant une aide pouvant aller jusqu’à 1 350 euros aux jeunes souhaitant passer les épreuves du permis.

Financé jusqu’à 90 %, cette aide prend en charge la préparation au Code de la route (épreuve théorique) et à la conduite (épreuve pratique) du permis de conduire B, ou seulement pour la préparation à la conduite si le code a déjà été obtenu.

Pour les jeunes, les demandeurs d’emplois, les apprentis ou les parents isolés

Initialement à destination des jeunes de moins de 30 ans, l’aide au permis allouée par la Région sera aussi disponible pour les jeunes de moins de 16 ans qui commenceront leur parcours d’enseignement en vue de passer le permis à 17 ans.

Également ouverte aux parents isolés sans limites d’âge, l’aide au permis est accordée sous conditions de revenus aux demandeurs d’emploi, aux apprentis, aux lycéens en Bac Professionnel ou CAP ou encore aux stagiaires de la formation professionnelle. Retrouvez toutes les catégories de bénéficiaires sur cette page.

L’aide au permis en quelques chiffres

Depuis sa mise en place en juillet 2021, plus de 8 900 jeunes de moins de 30 ans ont pu en bénéficier. L’aide individuelle moyenne accordée – sous conditions et selon les éléments de la demande – avoisine un montant de 952 euros.

Au total, ce sont plus de 8,5 millions d’euros qui ont été investis depuis 2021 par la Région Hauts-de-France pour l’aide au permis. Pour 2024, la Région renouvelle et renforce son soutien en allouant une enveloppe de 5 millions d’euros qui fiancera les futures demandes d’aides au permis qui seront déposées à partir du 1ᵉʳ février 2024.

Pour les jeunes, les demandeurs d’emplois, les apprentis ou les parents isolés

Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et aux parents isolés sans limite d’âge. Elle est également accordée sous conditions de revenus aux demandeurs d’emploi, aux apprentis ou aux stagiaires de la formation professionnelle. Retrouvez toutes les catégories de bénéficiaires sur cette page.

Informations complémentaires et demandes en ligne

Cet article Aide au permis : la Région renforce encore son dispositif est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, jeunesse, pouvoir d’achat, proximité

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article