À Arleux, l’ail est à la fête ! – Région Hauts-de-France

Elle est devenue l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée, la Foire à l’ail fumé d’Arleux revient, en Hauts-de-France, pour une 63ème édition. Une grande fête populaire et festive, attendue par des milliers de personnes, qui se déroule chaque année à la rentrée. Soutenue par votre Région, la foire d’Arleux fait incontestablement partie du patrimoine des Hauts-de-France et est devenue au fil des années, une vitrine de choix pour les produits de notre terroir.

L’or d’Arleux à la fête

Organisée à Arleux, la capitale de l’ail fumé, cette nouvelle édition de la Foire à l’ail fumé d’Arleux promet d’être aussi festives que les années précédentes. Les producteurs d’ail investiront les rues de la commune pour vendre leur savoir-faire aux quelque 60 000 visiteurs attendus. Braderie, brocante et animations musicales en tous genres seront également de la partie.

Étape incontournable et inévitable de cette foire, il vous faudra goûter à la traditionnelle soupe à l’ail. Après une large session d’épillage le vendredi, ce ne sont pas moins de 5 000 litres de ce délicieux nectar qui sont produits pour le week-end. Les plus chanceux auront sans doute la chance de croiser la route d’Henriette, la brocheuse d’ail et célèbre géante de la ville.

Enfin, comme le veut la tradition, la confrérie de l’ail fumé intronisera celle qui aura remporté le titre de reine de l’ail… Autant d’animations pour célébrer, celui qui fait l’histoire d’Arleux et de sa traditionnelle foire de rentrée, l’ail fumé.

Un savoir-faire ancestral

Devenu l’un des produits phares de la région, l’ail d’Arleux est le fruit d’un savoir-faire vieux de plus de 200 ans. Reconnaissable entre tous pour sa couleur et son odeur distinctives, dues au processus de fumage auquel il est soumis, l’ail fumé d’Arleux traverse les époques et continue de ravir les papilles de bon nombre d’amateurs. Autrefois fumé à la tourbe issue des marais avoisinant, l’ail est aujourd’hui fumé au bois de chêne, de hêtre ou de frêne. Il bénéficie, depuis quelques années, d’une Indication Géographique Protégée (IGP), garantissant sa protection contre les imitations.

Produit en janvier et mars selon les conditions météorologiques, l’ail est ensuite arraché à la mi-juillet. Les têtes sont ensuite extraites et nettoyées avant de reposer au sol quelques jours. Après avoir été triées, les têtes se retrouveront sur des liens de 12 ou 90 têtes en fonction de leur taille. Vient ensuite l’étape du tressage des aulx, sans oublier l’accroche qui permettra de suspendre le lien dans la cuisine ou la cave.

Les liens d’ails sont ensuite suspendus dans un fumoir, où ils resteront pendant dix jours. Le fumage donnera ainsi le gout et l’odeur si particulière qui caractérise l’ail d’Arleux et assurera une meilleure conservation.

Cet article À Arleux, l’ail est à la fête ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, loisir, territoire, terroir