43e édition du Festival International du Film d’Amiens – Région Hauts-de-France

Le Festival International du Film d’Amiens fait son retour du 10 au 18 novembre 2023, et cette année, il promeut une programmation culturelle riche, ainsi que des rétrospectives sur des cinéastes qui ont marqué le cinéma.

Et ça sera sous l’œil bienveillant de la vache bleue dessinée par les sœurs Fanny, Lucile et Aurélie Decormeille de l’association Maison Cormeille qui met en avant des femmes inspirantes, oubliées ou méconnues.

À chaque époque, son cinéma

Au programme, des films français bien sûr, mais le Festival international du film d’Amiens voit plus loin et est ouvert à tous les publics : c’est l’occasion pour vous de voyager sans bouger de votre siège et de découvrir les pépites dénichées par l’équipe du festival.

Cette année, la thématique sera dédiée à la vache, pour permettre d’évoquer différents sujets tels que l’animalisme ou l’écologie des éleveurs. Les spectateurs pourront ainsi visionner Dark waters, le film de Todd Haynes, avec Mark Ruffaloi mais aussi la comédie La vache et le prisonnier avec Fernandel.

Des œuvres soutenues par Pictanovo

Poétiques et libres ou inquiétants et effrayants, les films présentés au FIFAM, tournés en Hauts-de-France, montrent tous, dans leurs genres bien distincts, un après, un à côté, une parenthèse

4 films seront à découvrir, le vendredi 17 novembre à 10h30 au Cinéma Orson Welles.

Des compétitions et des invités prestigieux

Comme chaque année, des invités prestigieux seront mis à l’honneur ! Une grande section sera consacrée à une géographie de cinéma qui a toujours été au cœur de l’histoire du festival : le cinéma latino. Cette programmation se penchera sur les disparus, prisonniers de guerre et/ou peuples autochtones, victimes des dictatures.

Le FIFAM invite également le réalisateur franco-cambodgien, Davy Chou, dont le film Retour à Séoul a été présenté en sélection officielle du festival de Cannes en 2022. Il sera à Amiens aussi avec sa casquette de producteur.

Rétrospectives, carte blanche, avant-premières avec de nombreux invités, rythmeront cette édition. Sans oublier la compétition internationale, témoin des gestes de la jeunesse du monde entier, qui accueille cette année les moyens-métrages, format trop peu diffusé, et ouvre un partenariat avec la plateforme Préludes.

L’édition de 2022, en chiffre

20 291 spectateurs ont pu assister à 115 séances, lors desquelles 85 longs métrages, 7 moyens-métrages, 29 courts-métrages, dont 11 premiers films et 16 premiers longs-métrages, 72 films de fiction, 36 films documentaires et 13 films d’animation ont été projetés. Le festival a par ailleurs accueilli 106 invités.

À destination des scolaires, ce sont 8 films qui ont été proposés et ont réuni 3 708 entrées, accompagnés de dossiers pédagogiques mis à disposition des enseignants de 51 établissements (des cycles 1, 2 et 3), ainsi que 4 films de la programmation (ouverte au tout public) qui ont accueilli 413 lycéens, issus de 5 établissements.

Pour la première fois, le jury « étudiants » de l’Université de Picardie Jules Verne était ouvert à l’ensemble des filières de l’université. Après un appel à candidatures, 5 étudiants ont été choisis et ont découvert les longs-métrages de la compétition pour remettre leur prix. Ils représentaient des filières histoire-géographie, sciences politiques et artistiques.

Cet article 43e édition du Festival International du Film d’Amiens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture