Avec 750 sites de production, l’industrie agroalimentaire compte 800 établissements pour 45 000 salariés et est l’un des principaux employeurs des Hauts-de-France. Mais ces métiers se transforment et le secteur recrute !
Un secteur dynamique qui recrute
C’est pourquoi, du 6 au 10 novembre 2023, la Région Hauts-de-France et ses partenaires vous invitent à la troisième édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, pour mettre en lumière les métiers, formations et opportunités du secteur.
L’objectif ? Promouvoir, de façon intense, les opportunités d’emploi, de carrière et de réalisation professionnelle dans ce secteur. Nos emplois sont aussi dans notre assiette.
Des actions partout en région
De nombreuses actions sont organisées sur tout le territoire national avec pour objectif la valorisation des métiers et les emplois de nos entreprises agroalimentaires qui recrutent !
Alors pour en parler, qui de mieux que les entreprises elles-mêmes ? Dans le cadre de cette semaine, partez à la rencontre de ces chefs d’entreprises qui innovent, qui développent des projets et qui recrutent dans cette filière plus variée sans doute que vous ne le pensez ! Manutention, gestion de ligne de production, R&D, gestion des stocks, performance qualité et sanitaire, achat, gestion d’atelier, stratégie commerciale en sont quelques aspects.
Profitez aussi de jobs datings individuels et collectifs, de webinaires et de temps d’information sur les métiers et les formations auxquels vous pouvez accéder, quel que soit votre âge ou votre niveau de diplôme. Une centaine de temps forts sont programmés sur cette semaine en région.
Quelques bonnes raisons de travailler dans ce secteur
Dans l’agroalimentaire, vous participerez à nourrir la planète, tout en respectant les exigences sanitaires, une condition sine qua non de la confiance des consommateurs dans ce qu’ils ont dans leur assiette.
Le choix ne manque pas, car l’industrie alimentaire compte huit grandes familles : l’industrie de la viande, l’industrie laitière, l’industrie sucrière, la fabrication de produits alimentaires élaborés, la fabrication de produits à base de céréales, la fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines, la fabrication de produits alimentaires divers et, enfin, la fabrication de boissons et alcools.
Plusieurs événements vous attendent en région
À ce titre, retrouvez également dans les territoires l’intervention des espaces Proch’Info-Formation :
Le 9 novembre 2023, au Proch’Info Formation Dunkerque à partir de 9h30 : venez découvrir les métiers de l’agro-alimentaire : opérateur de ligne de production, préparateur agroalimentaire, agent de production, agent de maintenance – Sur inscription sur l’adresse mail : prif.dunkerque@eedk.fr
Le 7 novembre 2023, au Proch’emploi de Béthune à partir de 9h : venez participer à des jobs dating – Sur inscription à l’adresse mail emilie.waille@bethunebruay.fr
Le 9 novembre 2023, au Proch’Info Formation de Laon à partir de 9h : venez visiter l’entreprise Sodeleg – Sur inscription auprès de Mme LELONG au 03 23 27 38 90
De nombreux partenaires de l’emploi se retrouvent aux côtés de la Région pour cet événement qui illustre pleinement la stratégie régionale visant à accompagner la montée en compétences et le retour vers l’emploi des habitants des Hauts-de-France dans des filières qui recrutent.
Cet article 3ème édition de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, économie, emploi, formation