27 mai : Journée nationale de la Résistance – Région Hauts-de-France

Née de l’appel lancé à Londres par le Général de Gaulle le 18 juin 1940 pour refuser la fatalité de la défaite contre l’Allemagne nazie, la traduction politique de la résistance s’est incarnée dans notre histoire par le rassemblement de l’ensemble des mouvements qui l’ont composée au sein du Conseil National de la Résistance (CNR).

La toute première réunion clandestine du CNR

C’est ce rassemblement, opéré en 1943 sous la responsabilité de Jean Moulin, que nous célébrons ce 27 mai et ce chaque année depuis son instauration par l’Assemblée nationale en 2014. Cette date du 27 mai correspond en effet à la toute première réunion du CNR en 1943, organisée dans la clandestinité au domicile parisien de René Corbin, ami de Jean Moulin, au premier étage du 48 rue du Four. Les huit grands mouvements de résistance, jusqu’alors disparates et peu organisés collectivement, y sont représentés, aux côtés des deux grands syndicats d’avant-guerre, la CGT et la CFTC, et des représentants des six principaux partis politiques de la 3e république, le PCF, la SFIO, le Parti Radical, le Parti démocrate populaire, l’alliance démocratique et la Fédération Républicaine.

Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, dont la date est choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943, fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. Elle est une journée à vocation pédagogique et incite les enseignants à aborder cette question en classe.

À Paris, une cérémonie a lieu rue du Four, devant le lieu où s’est tenue la première réunion du CNR.

Union nationale et fondation de notre modèle social

Cette réunion historique marque ainsi, au-delà des différences partisanes et idéologiques de chacun, le point de départ d’une grande union nationale qui permettra la mise en place, à la libération, d’un programme d’actions et de réformes en grande partie fondateur de notre modèle social actuel. Le CNR est à l’origine, par exemple, du régime général de la sécurité sociale.

Comprendre cette journée nationale

Pour retrouver des articles historiques, des vidéos et des photographies d’époque, rendez-vous sur la page consacrée à cette journée sur le site Chemins de Mémoire.

Cet article 27 mai : Journée nationale de la Résistance est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, histoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article