Rappel aux habitants – Mai 2020

Déjections canines

De nombreuses doléances arrivent en mairie concernant les déjections canines qui ne cessent de s’accroître sur la voie publique et essentiellement sur les trottoirs.

Il faut savoir que ces crottes constituent une véritable nuisance. Il n’est pas du tout agréable de découvrir en ouvrant sa porte d’entrée, son portillon, sa fenêtre, ….. les déjections malodorantes canines parce que leur maître ne se donne pas la peine soit de les ramasser, soit de veiller à ce que leur animal ne se soulage pas sur les trottoirs.

Face à cette situation et, pour le bien de tous, il est demandé aux propriétaires de nos amis à quatre pattes d’adopter un comportement beaucoup plus responsable.

Vous pouvez prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous équiper d’un sac dans l’une des 3 bornes qui sont installées dans la commune.

D’autre part, sachez que, conformément à la législation en vigueur (art. R 632-1 du nouveau Code Pénal), tout contrevenant peut encourir une contravention de 2ème classe allant de 22 à 75 euros.

Par ailleurs, sachez qu’il est interdit de laisser les chiens errer dans la commune.

Entretien de terrain et taille des haies

Pour pallier aux nombreuses plaintes de riverains, pour la propreté de la commune et le respect d’autrui, les propriétaires ou locataires doivent veiller à ce que leurs terrains soient entretenus et que leurs haies soient taillées lorsque celles-ci le nécessitent.

Horaires des travaux de jardinage et bricolage

Je vous rappelle les horaires fixés par arrêté préfectoral du 10 avril 2000 :

 

  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00,
  • Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00,
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00.

 

Ces horaires s’appliquent aux travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, …..

Entretien trottoirs

Nous n’avons plus la possibilité d’utiliser des produits de traitement concernant le désherbage.

 

Je demande à chaque riverain de bien vouloir procéder à l’élimination des herbes qui poussent en limite de propriété côté trottoir.

La commune se charge de procéder régulièrement au nettoyage des caniveaux.

Auteur de l’article : Mairie de Charmes