Bulletin d’information n°26 – Mai 2020

Le mot du Maire

Nous vivons actuellement des jours difficiles concernant la crise sanitaire mondiale COVID-19.

Cette période restera gravée dans nos mémoires, comme nos anciens l’ont vécu lors de la dernière guerre mondiale.

L’ennemi est encore plus sournois, à nous de prendre toutes les précautions nécessaires pour échapper à ce virus.

Dès le début de ce confinement, une cellule de crise a été mise en place avec les adjoints. Nous faisons une évaluation des demandes des habitants à l’aide d’une liste précise afin de prendre contact avec la population considérée comme plus sensible et nous allons faire leurs achats de premières nécessités.

A ce stade, 2 000 masques lavables ont été commandés et réglés par la mairie, nous les recevrons durant la troisième semaine de mai prochain. A cela, une dotation sera également attribuée par la Communauté d’Agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE ainsi que par le Conseil Régional.

La distribution aura lieu pour les habitants de CHARMES dans les jours qui suivront la livraison.

Cette attribution se fera par portage dans les boîtes aux lettres, en fonction de la liste électorale, seule référence qui nous indique l’identité des personnes domiciliées sur la commune de CHARMES.

Pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale, il vous faudra nous transmettre par mail ou bien dans la boîte aux lettres de la mairie la copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Je souhaiterai également mettre en garde les bonnes volontés qui les fabriquent et que je remercie par la même occasion car le masque barrière est soumis à une réglementation par son fabricant ayant une règle AFNOR – SPEC.S76-001:2020.

La Communauté d’Agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE fournira des masques aux artisans et commerçants. Ils auront également la possibilité d’obtenir une aide financière de 1 000 euros pour les entreprises employant moins de 5 salariés ou une avance remboursable entre 5 000 euros et 10 000 euros pour les entreprises qui emploient entre 5 et 50 collaborateurs.

Une enveloppe de 500 milles euros est prévue pour ces actions.

Le sujet qui me préoccupe c’est la réouverture des écoles. Il y a un avant, mais il y a un après, donc ne relâchons pas les mesures de sécurité ainsi que les gestes barrières mis en place car il est impératif de continuer à les respecter.

Cette crise sanitaire n’est peut-être pas terminée, alors restons vigilants.

Nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les jours heureux, je l’espère vivement.

Alors prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres.

 

                                                                     Le Maire,
Bruno COCU


Sommaire

  • Informations municipales
    • FERMETURE des écoles publiques

    • fêtes des mères

    • manifestations annulées

  • Intercommunalité
    • accueil de loisirs sans hébergement période estivale

    • déchets ménagers / tri sélectif / déchets verts / déchetteries
  • Carnet de l’état civil


Le bulletin municipal est le journal d’informations de la Commune de CHARMES, rédigé par ses élus :

  • Directeur de la publication :
    M. Bruno COCU,

Adresse : Mairie – 9 rue Aristide Briand – 02800 CHARMES
Tél. : 03.23.56.23.09 Fax : 03.23.56.57.02
Mail : mairie-charmes@wanadoo.fr
Site : www.charmes-aisne.fr
Page Facebook : Mairie-de-Charmes

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Auteur de l’article : Mairie de Charmes