Prévention de la perte d’autonomie

www.aisne.com

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE 
Direction des politiques d’autonomie et de solidarité
Service régulation et prospective

COURRIER ARRIVE LE
29 AOUT 2019
MARIE DE CHARMES

Mesdames et Messieurs 

Le vieillissement important de la population annoncé d’ici à 2030 a conduit le Département à privilégier un axe fort autour de la prévention de la perte d’autonomie. Cette orientation s’inscrit pleinement dans le schéma départemental de l’autonomie adopté en fin d’année 2018 par le Conseil départemental. 

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est un des dispositifs phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Composée de nombreux acteurs oeuvrant dans le champ de la prévention ARS, ANAH, CARSAT, MSA, AGIRC-ARCCO, SSI, Mutualité Française, GRAM), cette instance a pour ambition de définir une stratégie commune en matière de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et de coordonner les financements. 

Afin d’informer le plus grand nombre de personnes âgées et leurs aidants, le Département de l’Aisne édite depuis 2017, un catalogue des actions collectives de prévention à destination des séniors du territoire pour la période d’avril 2019 à février 2020. 

Prévention des chutes, activité physique, équilibre alimentaire, vie culturelle, bien-être, estime de soi, sécurité routière, nutrition, sommeil, mémoire, ateliers numériques… Ce sont au total 70 actions, portées par 38 structures, qui sont mises en place et proposées aux axonais de plus de 60 ans sur l’ensemble du département. 

Afin d’assurer une large diffusion de ce catalogue, je vous encourage vivement à le mettre à disposition du public. Je vous précise qu’il est également consultable en ligne sur le site https://www.aisne.com/ Vous remerciant de votre entière collaboration et je me tiens à votre disposition pour toute demande de précision éventuelle. 

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes considérations distinguées. 

Le Président de la Conférence des financeurs,
Président du Conseil départemental 

Nicolas FRICO 

Toute correspondance doit être adressée à M. le Président du Conseil Départemental Direction des politiques d’autonomie et de solidarité – Hôtel du Département Rue Paul Doumer – 02013 LAON Cedex – Tél. 03 23 24 63 00 – Fax : 03 23 24 63 25 Les bureaux sont situés : 28, rue Fernand Christ – 02011 LAON Cedex 

Auteur de l’article : Mairie de Charmes