Visite du centre de tri Valor’Aisne à Urvillers

Des membres de la commission environnement et développement durable se sont rendus à Valor’Aisne pour visiter les installations du centre de tri.

Cette visite fait suite à celle des scolaires, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de trier ses déchets, et de valoriser les filières de recyclage.

Sacha, qui a fait une première visite avec l’école, a pu nous guider tout au long de notre parcours sur le site. Nous le remercions vivement et lui laissons la parole :

Visite du centre de tri d’Urvillers le 13/06/18

« Chaque année, le centre de tri reçoit 28000 tonnes de déchets.

Le camion en arrivant est pesé et décharge ses déchets dans un hangar où un manitou décharge les déchets dans une trémie où sont percés les sacs qui libèrent les détritus qui tombent sur un tapis qui se déverse dans un trommel (c’est un cylindre de 8 m de longueur avec des petits trous qui séparent les petits déchets des gros).

Pour les gros, 1 personne fait un pré-tri et pour les petits, 4 personnes. Après, les déchets passent dans une machine qui sépare les corps creux (bouteilles, canettes…) des corps plats (papiers et cartons…).

Après, les corps creux passent sous un tapis électro-aimanté qui laisse passer uniquement les bouteilles en plastique qui vont dans une machine optique qui trie les déchets avec de l’air.

Elle laisse passer les bouteilles transparentes et envoie de l’air sur les autres bouteilles.

Avec le carton on fait des balles de 700 kg, avec les bouteilles en plastique transparent c’est 400 kg et avec les canettes en aluminium c’est 500 kg. »

Sacha Sverkou


Auteur de l’article : Mairie de Charmes