Vœux de Monsieur le Maire – Charmes janvier 2018

Madame la Députée
Monsieur le Vice-Président des Hauts de France
Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental et Président de l’Union des Maire de l’Aisne
Monsieur le Conseiller Départemental
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Monsieur l’Abbé ROUCOU
Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues
Mesdames et Messieurs en vos grades et titres respectifs
Mesdames et Messieurs, chers amis


C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale, somme toute à l’image de note commune.

Chaque année est marquée par des perspectives et des évènements heureux et malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement.

Douleur que nous avons affrontée en cette année 2017 : notre adjoint Jacques DELAGARDE nous a quittés avant les vacances d’été. Jacques représentait la joie de vivre et de par son travail, il avait acquis la reconnaissance de tous  les membres du Conseil Municipal, du personnel, des associations et de la population. Il nous manque énormément.

Nous avons également perdu 4 de nos collègues Maires : François URAN, Nadine JORE, François CUKROWKI et André BONNAVE. Nos pensées vont vers eux et leurs familles.

 

2017 aura été l’année de l’élection présidentielle et du renouvellement de l’Assemblée Nationale.

Des décisions importantes ont été prises qui impactent directement notre commune : le non renouvellement des contrats aidés, la suppression de la taxe d’habitation (qui devrait être réglée par l’Etat à l’euro près. Question : sera-t-elle pérenne dans le temps ?

 

C’est aussi en 2017, au premier janvier, que notre commune est entrée dans  la Communauté d’agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE, suite à la Loi NOTRE. Cette nouvelle organisation de notre territoire permettra de donner un souffle nouveau aux actions de développement qu’ils soient économiques et projets de territoires, mais je laisserai Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération en parler.

 

Ce moment de rencontre me permet également de relater le bilan communal 2017.

Les réalisations principales ont porté sur la sécurité des établissements recevant du public (Centre ST Exupéry), la pose d’enrobés Place de l’Eglise, le double gravillonnage rue Jean Jaurès vers la ZAC le Château, la réfection des façades du foyer rural, la réhabilitation de la Place de la Mairie.

 

En ce qui concerne les achats, la commune a fait l’acquisition d’un nouveau four de remise en température pour la restauration scolaire, d’un véhicule pour le service technique qui a également bénéficié de divers nouveaux matériels (tondeuse débroussailleuse et autres).

Le paysage économique et commercial a évolué, de nouvelles enseignes ont vu le jour sur la commune :

– La zone des Charmilles située route de Laon a vu l’arrivée de trois commerces et une salle de spectacle. J’en profite pour féliciter Monsieur Thieblemont de ses investissements ;

– Sur la ZAC le Château l’ouverture d’une clinique vétérinaire ;

– et enfin la reprise du bâtiment SODEPACK par l’entreprise PANGNIU FOOD. Cette société agroalimentaire chinoise spécialisée dans les produits à base de soja commencera la production au 2 ème trimestre 2018. Madame ZHOU, fondatrice et présidente de PANGNIU FOOD justifie son choix d’implanter sa société dans les Hauts de France, un atout supplémentaire pour notre territoire.

Grâce à l’implication de la communauté d’agglomération dans ce dossier, c’est une grande satisfaction de voir ce projet aboutir.

Bienvenue à nos amis venus du pays des mandarins.

 

Pour 2018, plus que des vœux, ce sont des projets qui vont déboucher pour les uns et démarrer pour les autres. Là encore, permettez-moi d’en indiquer quelques-uns, comme la réhabilitation de la rue de Crécy et, également, avec l’aide de l’ADICA, des travaux d’économie d’énergie au centre social ST Exupéry.

Bien d’autres sont programmés, mais je me réserve l’étude de ces dossiers avec les membres de la commission des travaux et finances.

 

Enfin, je voulais également revenir sur les intempéries que nous avons subies le 2 septembre 2017, notre demande d’état de catastrophe naturelle a été reconnue et c’est une très bonne chose.

Je voulais remercier publiquement les riverains des rues Jean Jaurès et Jules Ferry pour le travail de nettoyage et l’entraide entre eux, ainsi que les agents du service technique de la commune qui ont œuvré une semaine durant pour le nettoyage des rues et sous-sols des maisons impactées par l’eau et les coulées de boue.

 

Je souhaite féliciter l’ensemble du personnel communal, qu’il soit administratif ou technique pour leur implication, le travail accompli avec sérieux et rigueur. Je n’oublie pas les agents de restauration, d’animation et périscolaire pour la bonne organisation des activités extra-scolaires.

Merci à toute cette équipe formidable qui sait épauler quotidiennement les élus dans leurs démarches et les manifestations.

J’associe à ces remerciements les membres du Conseil municipal, du CCAS qui travaillent avec moi à la bonne gestion de la commune et par là même apportent leurs soutiens au bien être des Charmoises et des Charmois.

 

Cela me conduit à conclure, en vous souhaitant à toutes et à tous mes meilleurs vœux d’amitié et de santé. Très bonne année 2018.

Auteur de l’article : Mairie de Charmes