Transports, Bus TACT – Guide et horaires

Transport en bus

“A compter de la rentrée de septembre 2017, la ligne 1 du réseau TACT va être étendue aux communes de Beautor, La Fère et Charmes.”

Le guide d’information est disponible en mairie.

information en ligne : Keolis – Bus TACT


édito du guide d’information Bus TACT

“Créée au 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF) regroupe le territoire de l’ex-communauté de communes Chauny-Tergnier, celui de l’ex-communauté de communes Villes D’Oyse ainsi que les communes de Bichancourt, Manicamps et Quierzy-sur-Oise.

La nouvelle communauté d’agglomération, qui compte désormais 48 communes et 56.000 habitants, est en charge de l’organisation de la mobilité sur l’ensemble de son périmètre.

C’est pourquoi à compter de la rentrée de septembre 2017, la ligne 1 du réseau TACT va être étendue aux communes de Beautor, La Fère et Charmes. Ce prolongement de la ligne structurante de notre réseau va offrir de nouvelles solutions de mobilité aux habitants de la conurbation Chauny-Tergnier-La Fère. L’acquisition de 2 nouveaux bus sera nécessaire pour assurer ce service.

Par ailleurs, à l’instar de ce qui existe déjà sur les communes rurales de l’ex-communauté de communes Chauny-Tergnier, une offre de transport à la demande (TAD) va prochainement être expérimentée sur les communes de l’ex-communauté de communes Villes d’Oyse ainsi que sur les communes de Bichancourt, Manicamp et Quierzy-sur-Oise.

Autre changement important à la rentrée, la généralisation du service de transport scolaire à l’ensemble des communes du ressort territorial, service public qui relève de la compétence de notre collectivité. Ainsi, pour les lignes internes au périmètre de l’agglomération, le financement des transports scolaires sera dorénavant assuré par la CACTLF. Il convient de préciser que les élus de la communauté d’agglomération ont unanimement souhaités maintenir la gratuité des transports scolaires pour les élèves qui habitent et qui sont scolarisés sur le territoire, et ce, alors que de nombreuses collectivités ont instauré un service scolaire payant.

A noter également que nos cars scolaires seront ouverts à tous les usagers dans la limite des places disponibles dans les véhicules. Ce service sera payant pour les usagers non scolaires.

Par délibération en date du 9 mai 2017, le conseil communautaire de la CACTLF a décidé de confier la gestion et l’exploitation des transports scolaires à la société Keolis, délégataire qui devient désormais votre interlocuteur sur toute question relative aux transports sur notre territoire. Le nouveau service proposé à compter de la rentrée, plus important, devrait offrir plus de qualité et plus de proximité.

Pour ce qui est de la fréquentation de nos lignes, l’année 2016 aura connu une nouvelle hausse avec 272.000 voyages effectués contre 241.000 en 2015, soit une progression de 12%. Vous êtes donc toujours plus nombreux à utiliser ce service.

Vous trouverez dans le présent guide, mais aussi sur le site internet www.bus-tact.fr , toutes les nouveautés de la rentrée ainsi que toutes les informations utiles pour circuler sur les lignes de notre réseau.

Nous vous souhaitons de très bons voyages sur nos lignes ainsi qu’une très bonne rentrée !”

Dominique IGNASZAK, Vice-Président en charge de la Mobilité
Bernard BRONCHAIN, Président de la Communauté d’agglomération
Chauny-Tergnier-La Fère


Auteur de l’article : Mairie de Charmes