VOUS AVEZ DIT « DÉVELOPPEMENT DURABLE » ?

CHARMES, Commune propre ! Fêtons cela ensemble, autour de la récolte du miel lors de la MEDIEVALE du MIEL le 23 juillet prochain.

Eco événement, éco école, éco gobelet, zone d’apport volontaire, ramassage des déjections, … La commune est en route vers une démarche durable de réduction de déchets, et d’amélioration de la qualité de vie. Félicitations à tous !!

Eco école : l’école primaire « Maurice PRAT » s’est fortement engagée avec l’aide du SIRTOM vers une sensibilisation et une réduction des déchets.
Les enfants ont pu au travers du Comité de pilotage présenter leur travail en mairie
le 13 juin dernier.
Les actions sont nombreuses et valorisantes : mise en place d’un lombricompostage, achat d’éco gobelets pour ne plus employer de vaisselle jetable, compréhension de la production de déchets, mise en place de containers pour récolter ampoules, stylos usagés, téléphones portables, bouchons, cartouches d’encre, gourdes de compote… Autant d’objets détournés de la poubelle et valorisés dans des filières de recyclage.

Zone d’apport volontaire : la commune va encore plus loin dans le tri et la facilitation de vos démarches éco citoyennes. Nous mettons en place des zones où des déchets valorisables peuvent être amenés. L’idée est de rassembler les containers pour vous éviter de faire plusieurs endroits.

Sur la zone de tri, près de l’église, vous trouverez : le verre, les vêtements et surtout les plastiques non pris par le SIRTOM : petits plastiques propres, suremballages de bouteilles, polystyrène, barquettes de producteurs, …

A la bibliothèque / médiathèque : cartouches d’encre, gourdes de compote, stylos usagés.

A la mairie : stylos usagés.

Eco événement : Médiévale du Miel, le 23 juillet prochain – Place de la Mairie et au Foyer Rural « Charles CATILLON ».
Lors de cette journée, venez vous essayer au maniement d’armes médiévales, tir à l’arc, découvrez le rucher au travers d’une balade à cheval, faites votre marché en compagnie de nos producteurs et créateurs locaux au Foyer Rural « Charles CATILLON ».
Cette manifestation, sera elle aussi propre ! Pas de vaisselle jetable, utilisation d’éco gobelets contre une petite consigne, tri sélectif généralisé, compostage des déchets alimentaires.
Toute la journée, venez découvrir le rucher communal, et repartez avec un petit pot de miel que vous aurez récolté sur place.

Venez nombreux pour partager avec nous cette belle journée festive placée sous le signe du partage et de la tolérance.

Auteur de l’article : Mairie de Charmes