Bulletin d’informations n°14

LE MOT DU MAIRE

Depuis le 1er janvier 2017, la Commune de CHARMES fait partie de la Communauté d’Agglomération CHAUNY – TERGNIER – LA FERE.

La nouvelle Communauté d’Agglomération devra en 2017 et pour les années à venir porter ses efforts sur les compétences obligatoires qui lui sont dévolues par la loi : le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’organisation de la mobilité (transport collectif), l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, les aires d’accueil des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Dans le champ des compétences optionnelles, la Communauté d’Agglomération CHAUNY – TERGNIER – LA FERE exercera la protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, l’action sociale d’intérêt communautaire, et la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire. Cette compétence étant limitée à l’organisation, la participation et le soutien à des événements culturels et sportifs de rayonnement communautaire.

D’autres compétences dites « facultatives » concernent les équipements de l’enseignement pré élémentaire et élémentaire, la politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, la gestion et l’animation des salles TIC, la gestion d’un service d’activités ménagères et familiales à domicile et l’entretien des bas-côtés des voies communales.

Les compétences optionnelles et facultatives citées ci-dessus sont exercées que sur les périmètres de la Communauté de Communes CHAUNY – TERGNIER et la Communauté de Communes « Villes d’oyse » avant la fusion. Les membres de l’agglomération auront à décider dans un délai d’un an pour les compétences « optionnelles » et deux ans pour les compétences « facultatives » sur leur devenir et leurs modalités d’exercice.

En tant que Vice-Président de cette nouvelle structure en charge des finances, je serai très attentif sur les décisions qui seront prises par l’assemblée générale.

Le Maire,
Bruno COCU

Sommaire :

  • Informations municipales
    • Présentation du budget primitif 2017 en fonctionnement
    • Présentation du budget primitif 2017 en investissement
    • Taxes
    • Recensement militaire
    • Cartes Nationales d’identité et passeports
    • Cérémonie du 8 mai
    • Inscriptions scolaires 20117/2018
    • Cantine scolaire / Accueil périscolaire / NAP
    • Fête des mères
    • Élections législatives 2017
    • Fermeture estivale du bureau de poste
  • Intercommunalité
    • Accueil de loisirs dans hébergement (A.L.S.H.) 2017
    • Rappel aux habitants
  • Vous avez dit “développement durable” ?
  • Informations diverses
  • Associations
    • concours de pétanque
    • Brocante des chasseurs
  • Carnet de l’état civil
Le bulletin municipal est le journal d’informations de la Commune de CHARMES, rédigé par ses élus :

  • Directeur de la publication : M. Bruno COCU,
  • Rédactrice en Chef : Mme Yvette ROHART,
  • Equipe de Rédaction : M. Jean-Pierre TAISNE,
  • Mme Hélène CARPENTIER.
Adresse : Mairie – 9 rue Aristide Briand – 02800 CHARMES
Tél. : 03.23.56.23.09 Fax : 03.23.56.57.02
Mail : mairie-charmes@wanadoo.fr

 

Post Author: Mairie de Charmes