Vœux de monsieur le maire 10 janvier 2017

Monsieur le Député,
Monsieur le Vice Président des Hauts de France
Monsieur le Vice Président du Conseil Départemental
Madame et Monsieur les Conseillers départementaux
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération
Mesdames et Messieurs les élus et chers collègues,
Monsieur l’Abbé ROUCOU (excusé)
Mesdames et messieurs en vos grades et titres respectifs
Mesdames et Messieurs, chers amis

Je commencerai, comme la coutume nous y invite, à vous présenter au nom du Conseil municipal, des membres du CCAS, du personnel communal et en mon nom, mes vœux les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement personnel pour vous même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.
Cette cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un bilan des réalisations 2016.
* Le gros chantier fut la réhabilitation des façades de la Mairie par une entreprise laonnoise, travaux subventionnés par le Contrat Départemental de Développement Local (CDDL) et une aide de Monsieur DOSIERE grâce à son enveloppe parlementaire pour laquelle je renouvelle mes remerciements.

* la poursuite de l’aménagement du columbarium avec l’achat de 15 cases supplémentaires ce qui porte le nombre total de cases à 59.

* Nous avons passé commande auprès d’un cabinet de SOISSONS qui étudie les travaux et le montage financier de cette opération concernant la réhabilitation de la rue de Crécy avec un commencement des travaux prévu sur 2017/2018.

* Toujours dans le domaine de la voirie, nous avons remis en l’état dans sa totalité, la rue Alexandre Dumas, en partenariat avec le SIVOM pour l’assainissement.

* Des travaux d’enduit superficiel ont été également effectués sur les rues du Marais et de La Fontaine.

* Dans le domaine de l’accessibilité aux personnes, des aménagements ont été mis en place au Foyer rural Charles Catillon.

* D’autre part, la chaudière de la Mairie a été remplacée par une nouvelle plus performante et surtout moins énergivore. Cette opération a également bénéficié d’une aide financière au titre du contrat départemental de développement local.

* Les enfants ne sont pas en reste puisque la municipalité a installé un nouveau jeu au terrain d’aventure subventionné par le même contrat départemental.

* Un nouveau parc informatique a été commandé pour les agents des services administratif et de la bibliothèque, matériel installé ces jours ci.

* Je passerais sur le détail des investissements réalisés pour le service technique dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et d’embellissement de la commune.

* En matière d’environnement et d’économie d’énergie, la modification du temps de l’éclairage sur la commune a permis de réduire les coûts de %. De même, suite au remplacement des lanternes de la rue Jules Ferry, nous avons réalisé une baisse de 40 % sur les coûts d’énergie.

* A cela s’ajoute la mise en place d’un marché avec la Communauté de Communes des Villes d’Oyse pour l’achat groupé de gaz, ce qui nous a permis de baisser les coûts de 15 %.

* Pour inciter la population à la réduction des déchets, en juin, nous avons procédé à la distribution de poules aux 30 familles volontaires, en partenariat avec le SIRTOM, le C.A.T de LA FERE, la ferme pédagogique du Montfresnoy et un producteur de graines bio. L’étude menée auprès de ces 30 familles adoptantes a permis de constater une réduction des déchets d’environ 267 kg par mois.

* Je terminerai ce bilan par nos actions culturelles et festives qui se sont déroulées en 2016.
Il s’agit tout d’abord du travail sur notre patrimoine historique réalisé par Monsieur Bertrand FOURNIER, chercheur à l’inventaire de la région des Hauts de France et de Madame Corinne CARPENTIER, mon adjointe.

Cette manifestation retraçait l’historique du fondateur de l’entreprise MAGUIN et la création de la cité jardin (cité MAGUIN).
Enfin d’autres manifestations diverses ont été réalisées par le conseil municipal comme la chasse aux œufs, la fête communale, la fête de la musique et le concert de Noël.
Je n’oublierai pas les associations qui animent notre village par leurs brocantes, le tournoi de foot, les spectacles et diverses manifestations. Merci à tous ces bénévoles pour leur implication dans la vie de notre commune.

Dernier point pour 2016 que je voudrais aborder, notre préoccupation autour des transports exceptionnels, sujet important et épineux pour lequel l’entreprise MAGUIN et moi-même avons longuement travaillé pour trouver une solution.
Après avoir interpellé Monsieur le Préfet, avec l’aide de Messieurs Jean Pierre VERZELEN et Christophe COULON, nous avons en partie garanti une issue favorable quand aux problèmes liés aux transports du matériel sortant de chez MAGUIN.
Nous devions trouver des solutions pérennes afin d’acheminer les éléments importants vers les ports de la Belgique, puisque MAGUIN est une entreprise d’exportation qui doit satisfaire ses clients.

Passons désormais aux projets pour 2017.

Comme annoncé précédemment, il y aura les travaux rue de Crécy et également, comme chaque année des travaux d’enduits superficiels.
D’autres actions seront inscrites en investissement, celles-ci seront étudiées prochainement par les commissions des travaux et des finances.
En cette année de commémoration de la guerre 14/18, en Mars prochain, nous retracerons le centenaire de l’exode des Charmoises et Charmois vers la Belgique.
Nous allons également mettre en place diverses manifestations au niveau de la bibliothèque afin de développer la fréquentation et de créer des liens sociaux.
Dans quelques temps, notre commune aura sa page FACEBOOK. Nous avons actuellement notre bulletin municipal, notre site internet qui sera aussi revu en totalité, et dans très peu de temps, nous allons investir les réseaux sociaux.
Année après année, nous enrichissons notre panoplie d’outils numériques au service de la communication en direction des habitants.
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape pour mieux répondre aux attentes des administrés et coller aux usages des internautes.

Nous avons donc le projet de faire appel à un expert en la matière qui n’est autre qu’un habitant de CHARMES pour réaliser ce travail en collaboration avec la commission d’information communale.

Autre sujet de satisfaction, le nombre croissant de la fréquentation des enfants au périscolaire, aux N.A.P et à la cantine. La qualité de l’accueil des enfants étant très important, j’ai donc décidé, avec l’accord du personnel titulaire des N.A. P et du périscolaire, d’octroyer à ces 2 personnes une formation qualifiante dans l’objectif de recevoir un certificat de qualification professionnel.

Autre sujet concernant le personnel, nous allons avoir le départ en retraite le 31 janvier 2017 d’un de nos agents du service technique, qui, au terme d’une carrière exemplaire et de 17 années passées chez nous, aura bien mérité son repos.
Il sera remplacé par un jeune homme tout à fait compétent que nous allons embaucher en tant qu’adjoint technique stagiaire puisque celui-ci a passé quelques années au sein de la commune en tant que contrat emploi d’avenir.
Nous avons également embauché depuis septembre 2016 un jeune sous contrat d’apprentissage pour trois ans et affecté au service technique.

Je voudrais ici féliciter l’ensemble du personnel communal pour son implication, le travail accompli avec sérieux et les services rendus à la population.
La propreté de notre village, la gestion différencié de nos plantations, les travaux de réparation de notre patrimoine, l’entretien courant de notre commune en revient aux agents du service technique et je me félicite de pouvoir compter sur une équipe bien soudée.
Je voudrais également remercier le personnel du service administratif qui est toujours présent afin de renseigner, diriger, informer ou apporter des solutions aux diverses demandes des administrés.
Je termine enfin par le personnel en charge de la cantine, du périscolaire, des N.AP et de la bibliothèque que je félicite pour la qualité du travail accompli, leur patience auprès des enfants et leur grande disponibilité.
Merci encore à toute cette équipe formidable qui sait épauler quotidiennement les
Elus dans leurs démarches et les manifestations.

Je voudrais également remercier chaleureusement les élus du Conseil municipal et les membres du CCAS qui œuvrent avec moi pour gérer notre commune et apporter tout le bien être possible à l’ensemble de la population.

2017 sera également l’année de la mise en place de la communauté d’agglomération, la fusion des deux communautés de communes qui apportera un élan supplémentaire au bassin d’emploi Chauny Tergnier La Fère. Je souhaite vivement que tous les délégués puissent travailler ensemble à la construction de cette nouvelle entité.

Je terminerai ce discours sur le recensement de la population qui va se dérouler dans notre commune de la mi janvier à la mi février 2017. A cet effet, trois jeunes ont été recrutés pour effectuer cette tâche en relation avec les coordonnateurs communaux. Outre par papier, il y a désormais la possibilité de transmettre les réponses par internet, ce qui présente l’avantage pour les habitants de simplifier leur participation au recensement et ce qui permet de réaliser d’importantes économies de moyens. L’outil numérique devient indispensable dans une société comme la nôtre.

Je vous remercie toutes et tous de votre attention et vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2017.

Portfolio

Auteur de l’article : Mairie de Charmes