Etude du patrimoine Maguin

La région Hauts-de-France s’est engagée dans une opération d’inventaire du patrimoine industriel du Pays Chaunois. Cette mission a pour objet « de recenser, d’étudier et de faire connaître le patrimoine urbanistique, architectural et mobilier présentant un intérêt historique, artistique ou archéologique ». Elle constitue un outil de connaissance et de valorisation du patrimoine et un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement.

Pour la commune de CHARMES, le recensement et l’étude porteront sur les édifices en lien avec l’entreprise Maguin : l’usine, mais aussi, les cités ouvrières, maisons de contremaître, de direction, l’actuelle mairie ou encore le kiosque. Chaque édifice étudié donnera lieu à la constitution de dossiers documentaires illustrés, mis à la disposition du public sur les sites internet de la Région : http://inventaire.picardie.fr et du ministère de la Culture et de la Communication : http://www.culture.gouv.fr/culture/… Cette enquête sera menée par Bertrand Fournier, chercheur et responsable de cette opération. Il sera accompagné de Thierry Lefébure, photographe au Service régional de l’Inventaire qui réalisera les prises de vue destinées à une éventuelle publication ou une présentation publique.

Pour la bonne réalisation de leur mission, les habitants qui possèdent des informations ou des documents anciens (archives, photographies, témoignages) sont appelés à nous les communiquer en mairie ou bien contacter Mme Corinne CARPENTIER, Maire Adjointe par mail : mairie-charmes@wanadoo.fr Je vous remercie par avance de votre collaboration qui concourra à enrichir la connaissance de notre patrimoine.

Post Author: Mairie de Charmes