Fête du miel à Charmes – 2015

Article paru sur le site http://tmavision.com le 17 juillet 2015

Fête du miel à Charmes

Récolte du miel, exposition et dégustation à la salle des fêtes de Charmes samedi 18 juillet 2015


Récolter du miel et repartir avec son propre pot : c’est le rendez-vous pédagogique que propose la municipalité de Charmes, ce samedi 18 juillet 2015 de 14 à 18 heures.

Charmes organise sa première fête du miel à la salle des fêtes samedi 18 juillet 2015, au foyer rural, situé derrière l’hôtel de ville.

 

Un rucher zone du Marais

En effet, depuis trois ans maintenant la commune possède quatre ruches situées sur la zone du Marais, près du bassin de rétention d’eau. Une initiative de la commission Environnement qui a décidé, cette année, “de partager en public la récolte du miel et de sensibiliser les gens à la préservation de l’environnement local”, explique Muriel Mérat, adjointe au maire en charge de l’Environnement.

 

 

Des stands aussi

D’ailleurs une dizaine d’acteurs sont conviés. Le collectif anti-OGM, le ferme pédagogique de Charmes, possédant elle aussi des ruches, “Forêt vivra” militant pour la préservation de la forêt de Saint-Gobain ou encore l’association “Le rucher école”, enseignant à faire de l’apiculture, tiendront des stands.

Les visiteurs découvriront aussi une exposition sur les pollinisateurs, des vidéos, documentaires, des ouvrages sur le sujet, et pourront déguster des produits dérivés du miel.

Tmavision

Fête du miel : manifestation gratuite, ce samedi 18 juillet de 14 à 18 heures au foyer rural Charles Catillon, 9 rue Aristide Brillant, 02800 Charmes.

 


Retrouvez un beau reportage vidéo réalisé par Tmavision lors de cette première fête du miel à Charmes :

La première fête du miel à Charmes

Récolte du miel, dégustation et rencontre avec des producteurs

Troisième récolte et première fête du miel à Charmes. Cette petite commune axonaise de 1 700 habitants a convié ses administrés à l’extraction et la dégustation de son miel samedi 18 juillet 2015, à la salle des fêtes du foyer rural Charles Catillon.

Quatre ruches

Muriel Merat et Jean-Michel Sendon, membres de la commission Environnement et Développement durable, formés à l’apiculture et en charge des quatre ruches du village installées sur la zone du marais, ont extrait le miel avec le public. Ils avaient aussi invité des producteurs de miel et de produits dérivés et des protecteurs de l’environnement.

Enfin Cédric Poncelet et Sylvain Mollard du groupe “Gypsy jazz trip”, ont apporté la petite touche musicale de la manifestation avec du jazz manouche, pour le plus grand plaisiir des visiteurs.

Tmavision

Voir le reportage vidéo

Auteur de l’article : Mairie de Charmes